Sélectionner une page

Chez Véritable®, nous vous proposons toujours plus de variétés pour vos cultures et vos recettes. Toute l’année il vous est possible de profiter de mini-légumes, de fleurs comestibles et d’herbes aromatiques bio. Vous trouverez les herbes classiques et les herbes originales : Les exotiques Basilics Thaï, Pourpre, Citron ou Cannelle. Moins connues que l’ensoleillé Basilic Grand Vert, elles sont charmeuses par leur mystère et toutes aussi exquises. Découvrez ici les saveurs particulières des cinq Basilics, leur bienfaits, et cinq succulentes recettes !

Le Basilic Thaï

Le Basilic Thaï est originaire d’Asie du Sud-Est et donc largement utilisé dans la cuisine Thaï, Cambodgienne et Malaisienne. Cette variété aux feuilles fines et pointues offre une saveur proche de l’estragon. Elle est relevée par une note épicée, poivrée, et il est également possible d’y déceler quelques nuances mentholées. Le Basilic Thaï donne une touche de saveur asiatique et exotique à vos recettes.

Le Basilic Pourpre

D’un violet profond presque noir, l’élégant Basilic Pourpre séduit le regard et sublime vos préparations en un clin d’œil. Ses feuilles sont ovales comme son cousin le Basilic Grand vert traditionnel, mais son goût légèrement plus épicé réveille délicatement les papilles. Ses notes subtilement poivrées peuvent rappeler celles du gingembre.

Le Basilic Citron

Le Basilic Citron possède de longues feuilles pointues, mais son parfum citronné si puissant le distingue immédiatement de ses cousins dès la première brise. Comme son nom l’indique, cet aromate offre une rafraîchissante saveur de citron. Plante tropicale, elle est cultivée en Afrique du nord, Asie du Sud et s’accorde donc volontiers dans la gastronomie africaine, indonésienne, laotienne et thaï.

Le Basilic Cannelle

Originaire d’Amérique Latine, le Basilic Cannelle est aussi appelé Basilic Mexicain. Il présente des feuilles vertes, brillantes, légèrement ourlées et ses tiges apparaissent parfois d’un joli pourpre. Son parfum rappelle la cannelle et il offre en bouche un mélange raffiné et délicatement épicé de cannelle et clou de girofle. On l’utilise surtout en dessert.

Le Basilic Grand vert

Le Basilic Grand vert est le plus connus de tous. Il est utilisé notamment dans les cuisines d’Europe du Sud. Ses tiges fournies offrent nombre de feuilles ourlées charnues et parfumées. Indispensable de la cuisine italienne et connu grâce au fameux pesto, cette herbe aromatique est aujourd’hui employée dans le monde entier pour parfumer pâtes, crudités, sauces et desserts.

Les 5 vertus et bienfaits du Basilic

Tous les Basilics offrent les mêmes vertus : en infusion, cette herbe est réputée antispasmodique et sédative. Elle aide à apaiser les douleurs pelviennes, crampes d’estomac et facilite la digestion. Elle est aussi conseillée contre le stress, les migraines et l’insomnie, grâce à ces propriétés apaisantes.

Comme toutes les fines herbes consommées fraîches et régulièrement, le Basilic apporte des antioxydants à l’organisme qui préviennent ainsi des maladies. Riche en vitamine K, elle contribue à la santé des os, foie, estomac et intestins. Cet aromate est également riche en Fer, indispensable à l’énergie corporelle.

Le Basilic Thaï en cuisine

Meilleures lorsqu’elles sont consommées fraîches et crues, quelques feuilles finement ciselées suffisent à aromatiser vos plats. Improvisez des recettes asiatiques en les associant à vos sautés de poulet, de boeuf ou woks de légumes accompagnés de sauce soja et gingembre. Revisitez les fameux Pad Thai, Bo Bun ou soupes Phô Bô en y ajoutant quelques feuilles fraîches ou en fin de cuisson.

Le Basilic Pourpre en cuisine

Meilleur cru, effeuillez-le sur vos plats de pâtes, salades composées, coupelles de fruits et sorbets. Vous pouvez également l’utiliser dans une recette de Pesto ou limonade maison pour surprendre vos convives. Grâce à cet aromate charmeur, vous obtiendrez facilement d’appétissants mets multicolores, originaux, et raffinés.

Le Basilic Citron en cuisine

Ajoutez-le à vos bœufs et poulets sautés ou woks de légumes, accompagné de noix de cajou, cacahuètes et sauce Nuöc Mám. Une harmonie facile et délicieuse pour une saveur asiatique et exotique en un rien de temps. Revisitez le fameux ragoût de poulet laotien « Or Lam » en l’introduisant à la place de la citronnelle. Divin ! Idéal également dans les plats de crevettes et poissons, fondants ou grillés.

Le Basilic Cannelle en cuisine

Ciselez le Basilic Cannelle dans vos préparations de gâteaux, brioches, pains ou tartes fruités et obtenez à la dégustation cet arôme de cannelle si gourmand. Cet aromate s’harmonise aussi très bien avec les tomates, en salade ou dans une sauce. L’accord céleste : quelques feuilles de Basilic Cannelle dans un dessert au chocolat ou sur une coupelle de fraises.

Le Basilic Grand vert en cuisine

Ajoutez une note ensoleillée et méridionale à vos plats en parsemant votre Basilic Grand vert sur vos pâtes, riz, salades ou légumes avec un soupçon d’huile d’olive du pays. Poivrons, tomates et courgettes se marient bien avec. Côté sucré, associez-le aux desserts et sorbets citron, fraise, ananas ou chocolat. Audacieux et divinement bon, vous surprendrez vos convives.

infusion basilic calmante et contre maux de ventre

Rappelons que pour assimiler le Fer, il est important de l’associer à de la vitamine C ! (oranges, citrons, brocolis…).

Comment cultiver du Basilic toute l’année?

Le Basilic est une plante fragile et capricieuse qui doit être protégée du froid, du vent et d’une mauvaise exposition au soleil. A l’extérieur comme en pot à l’intérieur, il est rare de pouvoir la conserver l’hiver, elle meurt avec les premières vagues de froid ou par manque d’ensoleillement. Vous cherchez la solution infaillible pour garder votre Basilic toute l’année ? Optez pour le Potager d’intérieur Véritable® : Grâce à sa technologie de pointe, savourez vos aromates frais toute l’année, sans efforts !

 

Partagez !Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Email this to someone