Après avoir levé 750 000€ en mars 2017, Véritable® poursuit sa croissance et réalise une nouvelle levée de fonds de 3 millions d’euros avec l’aide de plusieurs banques et investisseurs privés. Véritable® accelère ainsi son développement commercial en France et à l’international.
Start-up fondée en 2015, Véritable® continue d’assoir sa position de leader en agriculture urbaine d’intérieur. Elle étoffe sa gamme de potagers d’intérieur intelligents en proposant cette année sa nouvelle innovation, Exky®, le potager ultra compact et productif récompensé d’un CES Innovation Award dans la catégorie «Tech For a Better World» à Las Vegas en janvier dernier. La marque a également enrichi sa gamme de recharges (les Lingots®) et propose désormais près de 70 variétés. C’est un axe important pour Véritable® qui a pour valeur forte de permettre à tous de manger mieux, sains et local. Il s’agit aujourd’hui de la plus large collection de plantes fraîches disponible sur le marché.
Pourquoi une levée de fonds ?
Une levée de fonds permet à une entreprise de recevoir un capital d’un ou plusieurs investisseurs. Ce capital sert à développer l’entreprise à plusieurs niveaux: lancement de nouveaux produits, recherche et développement, communication, ressources humaines ou encore dans le cas de Véritable® implantation à l’étranger. La société rencontre différents investisseurs qui souhaitent soutenir le projet. Ensuite entre une phase de négociation et d’accompagnement. En retour les investisseurs souhaitent voir fructifier leur part investie par la vente future de leur participation dans l’entreprise. Mais au-delà de l’aspect financier, l’entreprise et ses partenaires installent une relation de confiance sur le long terme.
Nous avons finalisé cette levée de fonds en juillet 2019, auprès d’investisseurs privés, dont CAP 2025 – la dernière société d’investissement du groupe Angelor, le groupe Labruyère, Zébu Développement et Crédit Agricole Création. Les actionnaires historiques Angels for Food et Angels for Industrie ont également renouvelé leur soutien au projet. Des financements non-dilutifs octroyés par différentes banques (BPI, BNP, CIC, le Crédit Agricole et la Banque Populaire) ont permis de compléter le dispositif.
Quels sont nos projets avec ces 3M€?
Cette levée de fonds de 3 millions d’euros va permettre à Véritable® de se lancer à la conquête de nouveaux marchés (en France et à l’export), d’élargir sa gamme de produits, et de renforcer ses investissements dans la technologie et la R&D. Afin d’atteindre ces objectifs, l’entreprise a prévu de recruter de nouveaux talents : de la création à la production en passant par la partie commerciale. Un investissement important en communication, une structuration de la logistique et de la production sont prévus afin d’atteindre l’objectif de 50% de chiffre d’affaires à l’export d’ici 2 ans.
Véritable®, déjà leader sur le marché du potager d’intérieur en France, vise la place de numéro 1 en Europe et en Amérique du Nord d’ici 3 ans, avec une croissance annuelle globale prévue de 200 à 300% sur les 5 prochaines années. La société est déjà rentable après seulement 4 ans d’activité sur un marché de produits grand public avec un modèle de distribution mixte, à la fois sur internet et dans plus de 700 points de vente en France et à l’étranger. Véritable® produit en France des potagers d’intérieur haut de gamme. Ce savoir-faire combiné à la réputation de la gastronomie française et lyonnaise en font des valeurs fortes que Véritable® promeut et développe à l’export.
À propos de Véritable®
Startup de la French Tech, Véritable® propose des solutions innovantes pour permettre à tous de cultiver simplement un très large choix de plantes comestibles directement dans sa cuisine. Véritable® répond aux besoins des citadins en leur offrant des produits compacts, fiables, silencieux, économes et ergonomiques.
Fondée en 2015 et située près de Lyon. Véritable® est née de l’association de Nicolas GEHIN, Président et ingénieur en électronique et de Chloé VERNEUIL, Directrice Générale et designer industriel. L’équipe est aujourd’hui composée de 18 personnes. L’entreprise fabrique 90% de ses produits dans un rayon de 200km du siège social grâce à des partenaires français de confiance. Les activités de Recherche & Développement, conception, assemblage, logistique et commercialisation sont toutes assurées en interne.
Qui sont nos investisseurs ?
- Des sociétés d’investissement du secteur alimentaire et industriel: Angels for Food et Angels for Industrie
- Cap2025, une société d’investissement co-créée par Angelor ainsi que des associés experts dans les domaines de la santé, de l’agro-alimentaire ou encore des écotechnologies.
- Le Groupe Labruyère est un groupe 100% familial, fondé en 1909, basé à Mâcon et Paris. Il est actif, seul ou en association, dans l’exploitation de vignobles, l’immobilier, l’hôtellerie de luxe.
- Un autre un fonds familial, Zébu Développement qui investit dans des start-up et entreprises plus matures intervenant dans diverses branches d’activités (restauration, industrie chimique, éducation, maroquinerie, horlogerie, commerce en ligne).
- BPI France est un partenaire de confiance des entrepreneurs. Bpifrance permet aux dirigeants de start-up, de PME et d’ETI de déverrouiller leur potentiel de croissance, en leur proposant un maximum de service pour se financer, via des prêts, des interventions en fonds propres et des dispositifs d’assurance pour l’export.
- Enfin, CA Création, filiale à 100% du Crédit agricole Centre-est, est une société́ de capital investissement spécialisée dans l’accompagnement haut de bilan des jeunes entreprises innovantes.