Vous avez récemment fait l’acquisition d’un Potager Véritable® ou vous êtes en pleine réflexion ? Ces quelques éléments devraient répondre à vos interrogations.
1 – Comment savoir quand je dois changer mes Lingots® ?
Lorsque votre plante ne produit plus assez, qu’elle ne repousse plus après la récolte ou que son goût est moins savoureux, c’est le signe qu’il faut remplacer votre Lingot®. Vous pouvez vous référer aux indications sur les emballages de vos Lingots® ainsi que sur les fiches produits de notre site internet pour connaitre les durées de récolte propres à chaque plante.
Notez qu’il est important de ne pas garder un Lingot® plus de 6 mois dans votre potager d’intérieur. En effet, une plante qui développe trop de racines pourrait nuire au bon fonctionnement de votre potager. Cependant si votre plante est encore en bon état, vous pouvez la repiquer dans une jardinière ou dans la terre, si la saison s’y prête.
2 – Puis-je planter mes propres graines et utiliser mon propre terreau dans le Potager Véritable® ?
Le Potager Véritable® est uniquement compatible avec la gamme de Lingots Véritable®. Le substrat des Lingot®, composé d’une éponge à base de fibre de coco est spécifiquement adapté à notre système d’hydroponie passive. Le terreau n’est pas adapté à la culture hydroponique, surtout dans un espace aussi compact car les racines ont besoin de d’oxygénation. Nos variétés sont sélectionnées avec soin pour leurs qualités gustatives, leur rapidité de croissance et leur taille compacte adaptée aux dimensions du potager. Toutes les plantes ne poussent pas bien en hydroponie, c’est pour cette raison que nous procédons à une sélection des variétés et à de nombreux tests avant de vous les proposer. Notre large gamme vous permet de cultiver tous aromates préférés et même d’en découvrir de nouveaux !
3 – Combien de temps puis-je conserver un Lingot® non utilisé ?
Nous vous recommandons d’utiliser votre Lingot® dans les 12 mois qui suivent leur achat. Au delà d’un 1 an, le taux de germination des Lingots® peut chuter. Notez la date d’achat sur votre boite de Lingot ainsi vous les utiliserez toujours dans les temps. L’idéal est de conserver vos Lingots® dans une boite hermétique et de la placer dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.
4 – Quand et comment nettoyer mon Potager Véritable® ?
Nous vous conseillons de nettoyer votre Potager Véritable® à chaque changement de Lingot®, ce qui correspond à tous les 4 à 6 mois. Avant d’entreprendre le nettoyage du Potager Véritable®, veillez à bien le débrancher. Les paniers à Lingots® (sans les mèches d’irrigation !) ainsi que le flotteur peuvent aller au lave-vaisselle. Attention : tous les autres éléments doivent être nettoyés à la main exclusivement. Le bac du Potager Véritable® ainsi que son couvercle ne doivent pas être lavés au lave-vaisselle. Pour éviter de rayer les surfaces, utilisez un chiffon doux humide ou une éponge non abrasive. Utilisez du liquide vaisselle ou du vinaigre blanc chaud mais pas de détergent abrasif. Séchez les éléments avec un chiffon doux et propre spécial surface délicate.
5 – Quand changer les mèches d’irrigation des paniers à Lingot® ?
Nous vous conseillons de changer les mèches d’irrigation des paniers une fois à 2 fois par an pour conserver une bonne efficacité du système d’irrigation.
Vous pouvez vous les procurer sur notre boutique en ligne. Attention, seules les mèches d’irrigation sont à changer, gardez bien vos paniers à Lingot® ! Si par erreur, vous aviez jeté ou perdu un panier à Lingot®, il vous est également possible de vous en procurer un nouveau.
6 – J’ai des animaux, est-ce compatible avec mon potager ?
Le Potager Véritable® n’est pas incompatible avec des animaux domestiques toutefois nous vous invitons à placer votre potager à un emplacement qui soit hors de leur portée. Les chats sont assez gourmands et pourraient être tentés d’aller picorer vos plantations.
7 – Comment bien tailler mes plantes ?
Vos aromates ont besoin d’être taillés et récoltés régulièrement pour vous donner le meilleur.
Pour bien récolter vos plantes et leur permettre de repousser à chaque fois, suivez ces 3 conseils :
1- Attendez que la plante fasse au moins 15 cm avant la 1ère récolte.
2 – Récoltez au maximum 1/3 de la plante à chaque fois, pour ne pas l’affaiblir.
3 – Récoltez d’abord les feuilles les plus anciennes (en général ce sont les plus grandes)
Pour connaître nos astuces de récolte selon chaque espèce, référez-vos à notre article : Bien récolter les plantes aromatiques de son jardin d’intérieur. Et surtout n’oubliez pas de récolter juste avant de consommer pour une fraîcheur optimale !
8 – Que faire de mes Lingots® usagés ?
Une fois que votre Lingot ne produit plus dans votre potager d’intérieur, plusieurs solutions s’offrent à vous. Si vous disposez d’un jardin et que la saison le permet, vous pouvez replanter votre lingot dans votre jardin ou dans un pot. Vous pouvez également composter votre Lingot car il se compose de matières totalement naturelles et biodégradables. Enfin, vous pouvez mélanger votre Lingot à de la terre ou du terreau afin de l’utiliser comme substrat pour vos plantations en pot ou en extérieur.
9 – Combien de temps puis-je m’absenter sans m’occuper de mon Potager Véritable® ?
Le Potager Véritable® est autonome jusqu’à 4 semaines. L’autonomie du réservoir varie en fonction de la taille de vos plantes et de la température de votre pièce.
Voici comment évolue l’autonomie du Potager Véritable :
1) Nouveaux Lingots : 4 semaines
2) Jeunes plants : 2 à 3 semaines
3) Plantes adultes : 7 à 10 jours
Avant de vous absenter, assurez-vous de remplir le réservoir de votre Potager Véritable® au maximum. Nous vous conseillons de récolter vos aromates avant de partir car ainsi ils consommeront moins d’eau. Vous pourrez alors vous absenter plus longtemps sans avoir à vous préoccuper de votre potager.
10 – Le Potager Véritable® reste t-il allumé en permanence ?
Votre Potager Véritable® s’allume et s’éteint chaque jour automatiquement, ce qui le rend très économe en énergie et simple d’utilisation (seulement 6 euros par an d’électricité !). Il reste branché sur une prise mais la lumière s’allume pendant 16 h puis s’éteint pendant 8 h chaque jour. Vous avez la possibilité de choisir les heures pendant lesquelles votre potager est allumé en choisissant l’heure à laquelle vous branchez votre potager pour la première fois ou en réglant la plage horaire sur votre téléphone pour le Potager CONNECT EDITION.
Vous avez d’autres questions à propos de nos produits ?
Consultez notre FAQVous pouvez également contacter notre Service Client :
Contactez-nous par emailou par téléphone +33 (0)9 72 58 20 29 (du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 18h).
Bonjour,
La lumière potager installé début janvier s’allume et a une baisse de puissance durant les 16 heures. Que puis-je faire?
Je vous remercie pour votre attention.
Bonjour,
Merci de contacter notre service client par email ici : https://www.veritable-potager.fr/fr/nous-contacter
Bonjour
Que faire en cas de coupure de courant ?
Bonjour,
Votre potager fait un cycle de 16h de jour et 8H de nuit. Ce cycle commence à partir du moment où vous branchez la prise (sur le mur ou à l’arrière du potager).
ex : si vous le branchez à 7h00 il s’éteindra à 23h00.
En cas de coupure de courant, pour remettre le minuteur à zéro : débrancher la prise pendant au moins 20 secondes.
Bonjour, cela fait maintenant un an que j’utilise mon potager, il a très bien fonctionné jusqu’à il y a 2 mois. Mon problème est qu’il clignote en permanence comme si il manquait de l’eau. Comme nous avons une eau très calcaire, j’ai alors nettoyer correctement le réservoir et le petit flotteur aimanté mais j’ai toujours ce problème. Je viens de recevoir 4 nouveaux aromates à planter et je suis bien embêté.
Bonjour,
En effet ce n’est pas normal. Vous avez bien réagi concernant le flotteur aimanté. Il s’agit peut-être du placement de votre potager. En effet, si celui-ci est placé sur une surface métallique, cela peut bloquer le bon fonctionnement de l’aimant. Si ce n’est pas le cas, je vous invite à vous rapprocher de notre service client à l’adresse mail suivante : [email protected]. Notre équipe sera là pour vous conseiller.
Belle journée,
Claire – Véritable®
Bonjour,
Je viens d’installer mon potager. Est-ce nécessaire de l’allumer tant que les graines n’ont pas germé ?
Bonjour François-Xavier,
Oui, il est même primordial de laisser votre potager allumé, ce sont nos LEDs horticoles qui vont permettre la germination de vos Lingots®. Une fois votre potager branché, celui-ci s’occupe de tout. Les LEDs resteront allumées durant 16h et s’éteindront automatiquement pendant 8h et ainsi de suite.
En espérant vous avoir aidé,
Belle journée,
Claire – Véritable®
Bonjour, j’ai perdu le flotteur de mon potager connecté veritable. Est ce que ca se fait en pièce détachée? S’il vous plaît
Bonjour 🙂
Je vous invite à contacter directement notre service client à l’adresse mail suivante : [email protected]. Belle journée, Claire
Bonsoir
J’ai remarqué que dans mes lingots surtout celui de laitue il y a des petits vers tramsparant je c’est pas si c’est normal ???
Cordialement
Bonjour Pauline,
Veuillez nous excuser pour le délai de réponse. Nos Lingots® sont fabriqués à partir d’un substrat naturel pasteurisé, ce qui garantit l’absence d’insectes nuisibles lorsque vous les recevez. Cependant le potager n’utilise aucun pesticides, ce qui le rend sensible aux attaques de nuisibles.
Si vous trouvez des insectes dans vos plantes, c’est qu’ils se sont propagés à partir d’autres plantes d’intérieur ou de l’extérieur de votre habitat.
Dans votre cas il s’agit des larves de mouches du terreaux (ou Sciarides) que l’on trouve très fréquemment autour des plantes d’intérieur, des corbeilles de fruits et également dans tous les pots d’aromatiques achetés dans le commerce.
Ces nuisibles ne sont pas assez nombreux pour détruire vos plantes, mais ils peuvent vite de propager si vous n’agissez pas.
La méthode la plus efficace et 100% naturelle que nous avons testée (utilisée par les agriculteurs bio) est l’application de Nématodes contre la mouche du terreaux.
Arrosez la surface de chaque Lingot avec un peu de cette solution et vous serez tranquille pendant toute la durée du cycle de vos Lingots. Si les moucherons sont déjà là il faudra compter 3 semaines pour qu’ils disparaissent complètement.
Nous restons à votre service si vous avez besoin d’autres informations.
Belle journée !
Bonjours.
On m’a offert un potager véritable et j’en suis très contente , mais depuis quelques jours c’est envahi de petits moucherons.
Que puis-je faire pour m’en débarrasser
en vous remerciant
Bonjour Jeanne Marie,
Nos Lingots® sont fabriqués à partir d’un substrat naturel pasteurisé, ce qui garantit l’absence d’insectes nuisibles lorsque vous les recevez. Cependant le potager n’utilise aucun pesticides, ce qui le rend sensible aux attaques de nuisibles.
Si vous trouvez des insectes dans vos plantes, c’est qu’ils se sont propagés à partir d’autres plantes d’intérieur ou de l’extérieur de votre habitat.
Dans votre cas il s’agit de mouches du terreaux (ou Sciarides) que l’on trouve très fréquemment autour des plantes d’intérieur, des corbeilles de fruits et également dans tous les pots d’aromatiques achetés dans le commerce.
Ces nuisibles ne sont pas assez nombreux pour détruire vos plantes, mais ils peuvent vite de propager si vous n’agissez pas.
La méthode la plus efficace et 100% naturelle que nous avons testée (utilisée par les agriculteurs bio) est l’application de Nématodes contre la mouche du terreaux.
Arrosez la surface de chaque Lingot avec un peu de cette solution et vous serez tranquille pendant toute la durée du cycle de vos Lingots. Si les moucherons sont déjà là il faudra compter 3 semaines pour qu’ils disparaissent complètement.
Nous restons à votre service si vous avez besoin d’autres informations.
Belle journée !
Bonjour
Je viens d’acheter un potager classique mais les lampes ne se règlent pas en hauteur. Je les insére à fond , elles s’allument mais si je tire dessus pour les remonter, elles s’éteignent. Est ce une mauvaise manipulation ou un défaut ?
Cordialement
Bonjour Barbara,
Je vous invite à contacter directement notre service client à l’adresse mail suivante [email protected]. Nous allons pouvoir vous aider. 🙂 Belle journée!
Bonjour,
Peut on laisser un emplacement vide ? quand on n’a que 3 lingots et pas besoin d’avoir d’autres herbes en ce moment.
Y a t’il des précautions à prendre dans ce cas (couvercle…)
Bonjour Sylvie,
Je suis désolée pour le délai de réponse,
Vous pouvez bien entendu laisser un emplacement vide. Pour éviter que la poussière vienne dans l’eau, je vous invite à laisser le panier même si il n’y a pas de Lingot® à l’intérieur. 🙂
Je vous souhaite une belle journée,
Claire – Véritable®
Il n’y a plus d’eau mais rien ne m’indique qu’il faut en rajouter.
Bonjour,
Je suis désolée pour le retour tardif,
Vous devez remplir le réservoir d’eau lorsque les LEDs se mettent à clignoter. Si cette alerte n’arrive jamais, je vous invite à contacter directement notre service client à l’adresse mail suivante: [email protected]. Notre équipe va pouvoir vous aider.
Je vous souhaite une belle journée,
Claire – Véritable®
Bonjour
Après quelques semaines d utilisation j’ai de la moisissure sur la terre.
Quel est le problème ?
Merci
Bonjour Valérie,
Je suis désolée pour le retour tardif,
Il est possible que sur certains Lingots un duvet blanc (comme de la moisissure) ou de la mousse verte apparaissent lors de la phase de germination et ce pendant les 2 premiers mois de croissance. Ce phénomène est très répandu en agriculture hors-sol biologique et dépend également de l’atmosphère de votre pièce (température/ humidité). Ceci est parfaitement normal et n’empêche en rien la croissance saine de vos plantes. Chez Véritable®, nous avons fait le choix d’un substrat 100% naturel sans pesticides ni fongicides et riche en humus pour permettre une croissance rapide et saine de vos plantes.
Vous pouvez la retirer manuellement, sans aucun effet néfaste pour vos plantes.
En espérant vous avoir aidé,
Je vous souhaite une belle journée,
Claire
bonjour
cela fait 2 mois que j’ai planté le linguot de mini tomates rouges les feuilles sont hautes a la hauteur de la lampe mais il n’y a pas de tomates ni fleur que des feuilles , dans combien de temps il faut compter avoir des tomates et est ce qu’ il faut les tailler pour arrêter quelles grandissent
d’avance merci
Bonjour Françoise,
Au bout de 2 mois, des fleurs auraient normalement dû arriver. Je vous invite à contacter directement notre service client à l’adresse mail suivante : [email protected]. Notre équipe va pouvoir vous aider. N’hésitez pas à joindre une photo de vos plantes 🙂
Je vous souhaite une belle journée,
Claire – Véritable®
Faut-il absolument garder une distance de 4 cm ? Si oui, comment ? J’ai un pied de tomates dont les fleurs sont au-dessus de la lampe en position la plus haute.
Bonjour Emmanuelle,
Vous pouvez tuteurer vos plants de tomates et sinon je vous conseille de couper les feuilles trop proches des LEDs mais sachez que ce n’est pas grave si cela dépasse les LEDs.
En espérant vous avoir aidé,
Belle journée,
Claire – Véritable®
Bonjour, est il possible de replanter dans un jardin une plante bien développée dans le potager ?
Bonjour 🙂
Oui bien sûr, une fois votre plante en fin de cycle dans votre potager, vous pouvez tout à fait la replanter dans votre jardin. Nos Lingots® sont entièrement biodégradables.
Je vous souhaite une belle journée,
Claire – Véritable®
Bonjour ,
J’ai mis un plant de tomates cerise et un plant de fraises mais seulement deux pousses sur les 4 graines de chaques lingots .
Au prix du lingot , je suis plus que déçue . Suretout pour une première fois .
Bonjour Anaïs,
Merci pour votre message, veuillez nous excuser pour le délai de réponse.
Je suis navrée pour la germination de vos Lingots®, sachez que nous disposons d’une garantie satisfaction.
Je vous invite à contacter directement notre service client à l’adresse mail suivante : [email protected]. Notre équipe va pouvoir vous aider 🙂
Belle journée,
Claire – Véritable®
Il y a de la moisissure blanche sur la surface des lingots , est ce normal ? Y a t’il un impact sur la plante ?
Merci
Bonjour,
Merci pour votre message,
Il est possible que sur certains Lingots un duvet blanc (comme de la moisissure) ou de la mousse verte apparaissent lors de la phase de germination et ce pendant les 2 premiers mois de croissance. Ce phénomène est très répandu en agriculture hors-sol biologique et dépend également de l’atmosphère de votre pièce (température/ humidité). Ceci est parfaitement normal et n’empêche en rien la croissance saine de vos plantes. Chez Véritable®, nous avons fait le choix d’un substrat 100% naturel sans pesticides ni fongicides et riche en humus pour permettre une croissance rapide et saine de vos plantes.
Vous pouvez la retirer manuellement, sans aucun effet néfaste pour vos plantes.
Nous restons à votre disposition si besoin,
Belle journée,
L’équipe Véritable®
Bonjour, j’ai mis mes lingots il y a maintenant 3 semaines et je vois apparaître de la moisissure sur le dessus de la terre. Que dois-je faire pour l’éviter?
Merci,
Nina
Bonjour Nina,
Merci pour votre message,
Il est possible que sur certains Lingots un duvet blanc (comme de la moisissure) ou de la mousse verte apparaissent lors de la phase de germination et ce pendant les 2 premiers mois de croissance. Ce phénomène est très répandu en agriculture hors-sol biologique et dépend également de l’atmosphère de votre pièce (température/ humidité). Ceci est parfaitement normal et n’empêche en rien la croissance saine de vos plantes. Chez Véritable®, nous avons fait le choix d’un substrat 100% naturel sans pesticides ni fongicides et riche en humus pour permettre une croissance rapide et saine de vos plantes.
Vous pouvez la retirer manuellement, sans aucun effet néfaste pour vos plantes.
Nous sommes à votre disposition si besoin,
Belle journée,
L’équipe Véritable®
Bonjour, le potager veritable ne s’allume plus depuis 2 jours pourquoi et que faire? Merci
Bonjour Laure,
Merci pour votre message,
Nous sommes désolés pour le désagrément,
Nous vous invitons à contacter directement notre service client à l’adresse mail suivante : [email protected]. Notre équipe va pouvoir vous aider 🙂
Bonne fin de journée,
L’équipe Véritable®
Bonjour, j’aimerais savoir s’il y a une plage horaire optimale pour l’éclairage des lingots.
Merci.
Bonjour Chantal,
Merci pour votre message,
Il n’y a pas vraiment de plage horaire optimale. Nous conseillons tout de même à nos clients de brancher leur potager autour de 7-8h le matin, la lumière sera ainsi moins gênante la nuit si vous vivez dans un petit espace car le potager s’éteindra autour de 23h.
Belle journée,
L’équipe Véritable®
Bonjour,
combien de temps dure un lingot « fleuri », je voudrai changer mais j’ai peine à sacrifier un plant bien vert…
Merci
Bonjour,
En général, si vous plantez un Lingot® de fleurs, vous pourrez faire une première récolte au bout de 2 mois – 2 mois et demi et vous pourrez poursuivre la récolte pendant environ 2 mois.
Sachez que les Lingots® se conservent, si l’un de vos Lingots® d’aromate n’est pas encore en fin de cycle, vous pouvez attendre un peu avant de planter votre Lingot® de fleurs, il serait dommage de ne pas profiter de vos récoltes d’aromates jusqu’au bout. 🙂
Belle journée,
L’équipe Véritable®