Sélectionner une page

En France, certaines sont cuisinées depuis le Moyen-âge, d’autres se sont révélées comestibles au cours des quarante dernières années. Comment les déguster ?

Pour utiliser les fleurs, trempez-les rapidement dans l’eau, sortez-les et égouttez-les.

Crues, elles décorent les assiettes et les plats. Par leurs formes et leurs coloris variés, elles apportent un plaisir visuel et parfument délicatement les crudités.

Les fleurs qui se mangent crues sont rajoutées le plus tard possible dans le plat pour préserver leurs couleurs et leur fraîcheur.

Cuites, elles se marient avec les ingrédients ou sont même utilisées seules pour confectionner des plats salés ou sucrés. Certaines s’utilisent également comme condiments !

Que faire en cuisine avec des fleurs ?

Gratins

Ici les fleurs joueront un rôle d’aromates. Elles se mélangent à des sauces béchamel, à des sauces blanches, aux légumes, aux œufs, aux fruits et au beurre. Les gratins de fruits et de fleurs et les gratins de légumes et de fleurs sont aussi absolument délicieux.

Flans

Ils sont cuits au four. Il faudra faire macérer les fleurs dans le lait la veille ou les faire bouillir avec le lait qui servira à réaliser un flan. Elles peuvent également servir de décoration en les plaçant sur le dessus de vos flans.

Soupes

Le domaine privilégié des fleurs : elles s’utilisent comme un légume léger ou encore comme un aromate ou une épice. Elles sont alors cuites seules ou à l’unisson avec d’autres légumes, ou des viandes et des poissons pour les bouillons. On peut faire des soupes exquises avec presque toutes les fleurs comestibles. Gros avantage : ces soupes se congèlent parfaitement !

Poudres de fleurs

II suffit de faire sécher les fleurs, leurs pétales ou leurs boutons parfumés, entiers ou hachés comme le persil, puis de mixer les éléments séchés. Elles possèdent d’excellents arômes pour les vinaigrettes et les sauces. Il ne faut pas hésiter à créer des mélanges avec du poivre, du sel fin, ou même d’autres poudres de légumes telles céleri, fenouil, coriandre, ou romarin.

Sauces et crèmes

Les fleurs aux pétales doux et tendres s’utilisent crues à la manière des fines herbes hachées qui sont ajoutées aux vinaigrettes, associées à la crème fraîche, ou au fromage blanc.

Les fleurs fraîches mixées, coupées en lamelles et les fleurs à petits pétales sont ajoutées aux jus de cuisson, au jus de citron et autres jus de fruits, à la moutarde et à la mayonnaise, au fromage blanc et au yaourt.

Avec toutes ces astuces, difficile de ne pas faire partie de la fine fleur de la gastronomie !


Source: http://cuisine-des-fleurs.floralice.com/cuisine-des-fleurs.html

Partagez !Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Email this to someone

Retrouvez toute notre actualité en vous inscrivant à la newsletter