Aujourd’hui nous vous proposons une liste d’herbes aromatiques que vous n’avez pas l’habitude de cultiver et qui peuvent être bien utiles en cuisine ! Vous aimeriez en voir certaines dans votre potager d’intérieur ? Dites-nous tout en commentaire !

1. La Stevia

Cette feuille de sucre appelée aussi herbe aztèque est originaire du Brésil et du Paraguay, où elle a été utilisée pendant plus de 1500 ans comme édulcorant naturel, 300 fois plus sucré que le sucre. Elle est maintenant cultivée commercialement pour aromatiser tous types de produits, des boissons gazeuses aux yogourts en passant par la bière. Cette plante n’étant pas résistante au gel, la cultiver en intérieur est conseillée !

shutterstock_191908133

 2. Le Jambu

Cette plante ne gagne pas sa place seulement grâce à son super look doté de fleurs exotiques rouge et or. Si nous l’avons sélectionné, c’est aussi pour son côté étonnant ! Essayez de placer ses bourgeons dans votre bouche, et ils exploseront comme des bonbons pétillants, causant un engourdissement de votre langue ! Le spilanthol qu’il contient est un anesthésique naturel utilisé dans le nord du Brésil pour traiter les maux de dents, la gorge et les infections des gencives et même le paludisme.

shutterstock_318615968

3.  La coriandre vietnamienne

Cette herbe est largement utilisée dans la cuisine asiatique, offrant une excellente alternative à notre coriandre, qui est plus disposée à la montée en graine. Si vous la cultivez à l’intérieur vous pourrez en récolter toute l’année !

shutterstock_227132083

4. La fraise épinards

strawberry-spinachCette plante vivace possède des feuilles savoureuses, mais son plus grand intérêt réside dans le petit fruit rouge qu’elle produit à chaque extrémité de ses feuilles. Un conseil : ne pas les prendre tout de suite, mais les laisser mûrir jusqu’à ce qu’ils deviennent sombres, ils n’en seront que plus sucrés !

5. Le cerfeuil musqué

Cette plante vivace a été traditionnellement utilisée pour sucrer la crème et les puddings au Moyen-Age en Europe. Ses feuilles sont douces et délicates et ses fleurs blanches dégagent une odeur d’anis lorsqu’on les écrase. Elles se combinent très bien avec les plats à base de poisson. Ses graines ont un goût de noisette et relèveront parfaitement vos salades. Si on les laisse mûrir, l’odeur d’anis s’intensifiera.

shutterstock_112329032

6. La sarriette

Cette herbe a plus d’un avantage ! Grâce à sa saveur prononcée, elle peut tout d’abord remplacer le poivre. C’est également la plus fidèle amie des haricots, dont elle favorise la digestion. Et surtout, son apport riche en antioxydants en fait un parfait assaisonnement santé !

shutterstock_216264136

Retrouvez toute notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter