Sélectionner une page

Connue et reconnue principalement dans les recettes de cuisine associées au poisson, l’Aneth est une herbe aromatique qui mérite une toute autre attention. Ajoutée à certains ingrédients, elle sublime subtilement les plats et peut transformer instantanément vos mets quotidiens en véritables spécialités gastronomiques ! Comptée parmi les plantes médicinales puissantes, cette herbe fine possède également des vertus incroyablement bénéfiques sur la santé.

Découvrez dans cet article les 3 bienfaits considérables de l’Aneth sur votre santé ainsi que 5 recettes renversantes qui feront de cet aromate un ingrédient phare dans votre cuisine quotidienne.

Branche et graines d'Aneth

Les 3 bienfaits considérables de l’Aneth sur votre santé

Petite pousses jeunes d'aneth

Les graines et feuilles d’Aneth au goût doux et frais sont consommés pour leurs bienfaits depuis des générations. Egalement appelée « Herbe de Dieu », son utilisation comme plante médicinale est mentionnée dans les textes sacrés tels que la Bible, les écrits antiques égyptiens, romains et reconnue dans les soins ayurvédiques:

En effet, l’Aneth est une plante aromatique qui possède de nombreuses propriétés thérapeutiques : Elle facilite intensément la digestion en luttant contre les problèmes gastriques. Sa consommation aide aussi à soigner coliques, maux de ventre et à apaiser le système nerveux.

Pour améliorer votre santé, découvrez les 3 bienfaits majeurs de l’Aneth  :

l'aneth est diurétique et aide à éliminer

° Bienfait diurétique : riche en sodium et en potassium, l’Aneth a un effet diurétique qui favorise l’élimination des toxines par les reins. Consommée au quotidien en tisane ou dans les préparations culinaires, l’Aneth est idéale dans le cadre d’un régime detox ou amincissant, car ces fonctions diurétiques et drainantes aident le corps à éliminer.

l'aneth aide à retrouver une bonne digestion

° Bienfait digestif : en feuille ou en graine, l’Aneth est excellente pour faciliter la digestion en stimulant la sécrétion biliaire. Parfaite pour retrouver une digestion fluide, l’Aneth atténue considérablement les ballonnements et soulage également maux de ventre, crampes d’estomac et nausées grâce à ses propriétés antispasmodiques.

Aneth lutte contre l'insomnie

° Bienfait calmant : l’Aneth possède des attributs relaxants indéniables. Utilisée fraîche en tisane notamment, son action sédative aide à lutter contre la fatigue nerveuse, les états de stress et tensions psychiques. Accompagné d’une alimentation saine, la consommation d’Aneth vous aide à mieux dormir et retrouver calme et sérénité.

Les 6 recettes inédites et renversantes à base d’Aneth

 

L’Aneth est une plante aromatique originaire du bassin méditerranéen et du Proche-Orient. De nos jours, cette herbe fine est surtout utilisée dans les cuisines européennes des pays scandinaves, en Allemagne et en France. Ses feuilles légères rappellent le délicat plumet du fenouil, avec lequel elle est souvent confondue. Sa saveur parfumée est délicate et fraîche.

En cuisine, son utilisation en touches discrètes apporte fraîcheur aux poissons cuits, marinés, et fruits de mers. Mais l’Aneth développe sa qualité gustative notamment dans les préparation acidulées à base de crème : Parfaite dans des sauces crémeuse accompagnants produits de la mer ou pâtes, cette herbe fine révèle aussi les assaisonnements froids, comme la vinaigrette, la sauce au fromage blanc et fromages secs. Les pommes de terre se marient très bien avec elle, tout comme les volailles et œufs.

° Secret de cuisine : Découvrez dans la première recette ci-dessous l’utilisation divine de l’Aneth au dessert…

 

Pour surprendre vos invités, découvrez ces 6 délicieuses recettes à l’Aneth aux associations inouïes :

Douceurs de Poires pochées au Roquefort et à l’Aneth

Salade Norvégienne légère à l’Avocat et à l’Aneth

Suprême d’Agneau Suédois sauce crémeuse à l’Aneth

Muffins délicats au Saumon à l’Emmental et à l’Aneth

Salade New Yorkaise tiède de Pommes de Terre l’Aneth

Carpaccio de Saumon mariné à l’Aneth et au Citron

Les petits secrets de l’Aneth BIO des Potagers Véritable®

Le nom Aneth vient du grec ancien « anethon », qui signifie « pousse vite » : En effet, ses tiges peuvent atteindre facilement 30 cm en quelques semaines. Dans votre jardin d’intérieur Véritable®, cette herbe aromatique est celle qui vous surprendra le plus vite par sa taille…et vous apportera de généreuses récoltes le plus rapidement!

Aussi, découvrez 3 astuces pour profiter au mieux de votre Aneth :

° Récolte : Récoltez l’Aneth dès que sa taille atteinte environ 20 cm. Récoltez les tiges les plus épaisses en premier. Coupez la plus épaisse des 2 tiges (juste au dessus de la jonction) pour permettre aux autres jeunes pousses de se développer.

° Utilisation : En tisane, faîtes bouillir deux branches d’Aneth dans de l’eau, laissez infuser quelques minutes, enlevez la tige avant de boire. En cuisine, ajoutez l’Aneth à la fin de la cuisson afin préserver sa saveur fraîche et subtile. Il est préférable de ne pas l’associer à des aliments au goût prononcé comme ail ou aux épices chaude (cannelle, gingembre, muscade…) pour conserver son goût.

° Conservation : L’aneth est une plante fragile qui fane rapidement. L’idéal est de la récolter juste avant de la cuisiner. Le meilleur moyen de la conserver est de placer ses tiges dans un verre d’eau ou de les envelopper dans un papier absorbant humidifié puis de les disposer dans un sachet congélation au réfrigérateur 2 ou 3 jours maximum.

Vous souhaitez vous nourrir plus sainement, cultivez vos propres herbes aromatiques en intérieur ? Le Potager Véritable® est fait pour vous : Plus d’infos sur nos mini-potagers d’intérieur.

Pour encore plus de saveurs, découvrez toutes les recettes Véritable® faciles à concocter pour tous les jours de la semaine !

Partagez !Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Email this to someone

Retrouvez toute notre actualité en vous inscrivant à la newsletter