Sélectionner une page

Même s’il est quasiment toujours suggéré de laisser vos papilles guider vos choix en termes d’herbes aromatiques, il est toujours appréciable d’avoir quelques conseils culinaires concernant leurs utilisations. On vous donne ici les principales choses à savoir concernant ces alliés de notre cuisine de tous les jours !

Récapitulatif des aromates et comment les associer dans vos plats :

Aneth

Saveur délicate et anisée
Particulièrement bon avec la truite, le saumon, le hareng et le saumon mariné. Rehausse la saveur du porc et du veau.

Basilic

Une saveur douce, chaude, légèrement épicée. Se combine difficilement aux autres herbes. Frais, il est merveilleux avec tomates, ail et huile d’olive, ou dans une salade de pommes de terre ou de haricots. Excellent avec le poisson blanc et les fruits de mer.

Ciboulette

Saveur douce et faiblement alliacée. Parfaite pour accompagner toutes les espèces de poisson. Parfume également la volaille et le canard.

Persil

Saveur fraîche, légèrement épicée. Marié avec du beurre et de l’ail, il fait tout le parfum du beurre d’escargots ou rehausse la saveur des farces et des grillades. Vous pouvez quasiment l’utiliser pour tout !

Origan

Saveur douce et piquante. Il relève tous les plats méditerranéens de légumes, poissons, poulet et viandes, ainsi que ceux avec du fromage, des crustacés ou des pâtes.

Romarin

Saveur piquante, il parfume agréablement les rôtis, potages, sauces, vinaigrettes, pains aux fines herbes et tous les plats méditerranéens. Parfait avec le poisson fumé.

Thym

Il se marie bien au romarin, à l’origan et à la sauge. Excellent dans tous les plats méditerranéens, dans les vinaigrettes et les soupes, sur les rôtis, la volaille et le poisson grillé, dans les plats en casserole, avec de nombreux légumes et les plats mijotés dans le vin rouge.
Agrémente bien le poisson grillé et les soupes de poisson.

Coriandre

Une herbe épicée. Se combine bien avec le citron et le gingembre. Un complément idéal pour le faisan, la pintade et les mets cuisinés à l’orientale. Parfume bien toutes les espèces de poisson, particulièrement le poisson mariné.

Estragon

Aromatique, anisée et poivrée. Particulièrement bon pour la soupe de poisson, les fruits de mer et le poisson grillé et également pour les viandes cuites en ragoût, le porc et le veau.

Laurier

Aromatique et piquante. Particulièrement bon dans les courts-bouillons, les fumets de poisson et les marinades. S’utilise surtout dans les plats mijotés et les abats cuits en ragoût. Accompagne le faisan, la pintade, la caille et la volaille.

Menthe

Une des rares herbes qui se marie aussi bien aux fruits qu’aux légumes, aux plats salés qu’aux plats sucrés.Particulièrement bonne en marinade ou dans les beurres composés. Saveur forte, parfumée, fraîche. Préférable de ne pas l’associer à d’autres fines herbes.

Partagez !Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Email this to someone

Retrouvez toute notre actualité en vous inscrivant à la newsletter