Sélectionner une page

Si vous ne pouvez pas consommer tout de suite les herbes aromatiques que vous avez obtenues grâce à votre potager Véritable, voila 3 bons moyens de les conserver !

Attention cependant, peu d’herbes ressortent présentables du processus de congélation, un grand nombre d’entre elles retiendront cependant leurs saveurs.

Première méthode : La congélation de feuilles/brins/tiges/ entiers

Le romarin, le thym et le persil peuvent être congelés de cette façon, c’est également le cas des feuilles de laurier.

  • Disposez les brins/feuilles sur un plateau recouvert de papier sulfurisé ou d’aluminium.
  • Placez les au congélateur, laissez les geler puis retirez les.
  • Enfin placez les dans un sachet adapté à la congélation.

Vous pouvez utiliser ces herbes dans les 2 mois qui suivent, elles perdront de leur saveur si vous attendez plus longtemps.

Deuxième méthode : La congélation dans des glaçons

Cette méthode permet de laisser leur apparence aux herbes afin qu’elles ne se transforment pas en bouillie du fait du processus de congélation.

  • Hachez vos herbes et placez les dans un moule à glaçons, de façon à remplir à chaque fois 1/4 du trou.
  • Remplissez chaque trou d’un peu d’eau, pas trop sinon les herbes risqueraient de couler hors du moule.
  • Faites geler les glaçons, une fois gelés transférez les glaçons dans un sac de congélation adapté et remettez le tout au congélateur.

Vous pouvez également utiliser ces herbes dans les 2 mois, vous pouvez les utiliser dans vos préparations en les ajoutant pendant la cuisson, résultats garantis !

Dernière méthode : La congélation dans du beurre !

Différents beurres sont possibles : thym, basilic, romarin, etc. Vous pouvez trouver différentes recettes sur internet, nous écrirons bientôt un article sur la préparation de ces délicieux beurres aromatiques !

– Préparez votre beurre, il peut être d’un type d’herbe seulement ou d’un mélange de plusieurs.
– Un fois le beurre préparé, enveloppez le dans du papier aluminium.

  • Congelez ce beurre de la façon que vous préférez, en petites portions, en bâton ou en motte, selon vos habitudes de cuisine.

L’avantage étant que vous pouvez décongeler seulement ce dont vous avez besoin en le tranchant. Un autre avantage (et non des moindres) est que vous pouvez conserver ce beurre au congélateur sans altérer le goût des herbes jusqu’à 12 mois !


Faire sécher les herbes permet généralement de conserver leur saveur tout aussi bien que la congélation, la saveur de certaines herbes sera cependant altérée durant le processus.

Le romarin et le thym sont des herbes pour lesquelles le séchage s’avère très efficace, à la différence du basilic, du cerfeuil, de la ciboulette ou encore de la coriandre, herbes qui seront meilleures congelées.

Pour faire sécher les herbes après les avoir lavées, placez-les sur un égouttoir à vaisselle. Utilisez un égouttoir propre, disposez-y les herbes et laissez-les sécher !

Partagez !Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest1Share on LinkedIn0Email this to someone

Retrouvez toute notre actualité en vous inscrivant à la newsletter