Sélectionner une page

Après de longs mois de Recherche & Développement, nous sommes ravis de vous annoncer que les Lingots® Fraise des bois rouge sont désormais disponibles sur notre boutique en ligne ! Quelle chance, vous allez profiter en plein hiver de la douce saveur sucrée de ces petits fruits rouges !


Comment cultiver des fraises
dans votre Potager Véritable®?



Si la culture des fraises en extérieur nécessite l’intervention des abeilles, la culture des fraises en intérieur nécessite une intervention humaine. N’ayez crainte ! Il s’agit là de quelque chose de 
rapide et finalement d’assez simple. 

La culture des fraises des bois passe par 4 phases :

– La germination des graines de fraisier
– La pollinisation des fleurs de fraisier
– La récolte des fraises des bois
– L’entretien des plants de fraisier

Afin de vous aider à cultiver vos fraises des bois et à déguster des fruits de qualité,
nous vous avons préparé un petit guide des étapes à suivre.  


fraises des bois veritable potager

Phase 1 : La germination des graines de fraisier

Pour démarrer la plantation des fraisiers, rien de plus simple. Insérez votre Lingot® Fraises des bois dans votre Potager Véritable® comme vous le feriez pour n’importe quel Lingot® de la gamme. Ajoutez de l’eau dans votre Potager Véritable® si celui-ci vous le signale. Les pousses de fraisier prennent du temps pour grandir et former un plant. La germination peut durer jusqu’à 10 jours, il vous faudra donc être un peu patient.

Phase 2 : La pollinisation des fleurs de fraisier

Cette deuxième étape est l’étape la plus importante. C’est ici qu’il va falloir intervenir en pollinisant les fleurs du fraisier. 

Qu’est ce que la pollinisation ?

Il s’agit de la fécondation de la fleur par le pollen. Dans la nature, cette étape est réalisée par les abeilles et autres insectes butineurs. Vous aurez compris que dans le cadre d’une culture de fraises en intérieur, ce sera à vous de vous en charger. Pas de panique, que vous ayez la main verte ou non, vous allez pouvoir obtenir de jolies fraises des bois. 

A partir de quand polliniser ses fleurs de fraisier ?

Pour démarrer l’étape de la pollinisation, il faut que les plantes de fraisier soient adultes. L’apparition de fleurs sur le pied du fraisier indique que les plantes sont matures et qu’elles sont prêtes à donner des fraises. Nous vous conseillons de couper les 3-4 premières fleurs qui apparaissent afin de booster la floraison. Cela encourage la plante à produire de nouvelles fleurs, des fleurs plus nombreuses et plus grandes.

Comment polliniser ses fraises des bois ?

Le but de la pollinisation manuelle est de reproduire le travail d’une abeille. L’idée est de transférer le pollen présent dans la partie mâle de la fleur vers la partie femelle. Pour cela, tenez la tige de la fleur entre les deux doigts de votre main.  Munissez-vous de votre pinceau Véritable®* dans votre deuxième main. Frottez délicatement votre pinceau sur la partie extérieure de la fleur – plus précisément sur les organites qui ressemblent à de petites antennes jaunes – puis faites glisser le pinceau délicatement tout le long du dôme jaune central. Répétez le même mouvement tout autour du dôme. Chaque pollinisation doit durer une dizaine de secondes par fleur. Les fleurs de fraisiers étant très fragiles, il faut veiller à les manipuler avec précaution. Réalisez cette pollinisation en douceur.

*Le pinceau de pollinisation Véritable® sera disponible à partir de janvier 2019,
juste à temps pour l’arrivée de vos premières fleurs de fraisier !

 

Pendant combien de temps dois-je polliniser les fleurs de fraisier ?

Afin d’obtenir de jolies fraises, il est primordial de polliniser régulièrement les fleurs. Nous vous recommandons de polliniser les fleurs de fraisier tous les deux jours. Lorsque vous constaterez que la tête de la fleur a perdu ses pétales et qu’elle a tendance à se courber, vous pourrez alors arrêter de polliniser cette fleur. Généralement il faut compter une semaine.

Mes fraises des bois sont vertes, est-ce normal ?

Au début de leur croissance, les fraises sont vertes ou blanche et toutes petites. Grâce à la lumière du Potager Véritable® et aux nutriments du Lingot®, les fraises vont progressivement grossir et prendre une couleur rouge.

Phase 3 : La récolte de vos fraises des bois  

Toutes vos fraises n’arriveront pas à maturité en même temps. Nous vous recommandons de les cueillir et les déguster au fur et à mesure dès qu’elles sont bien rouges et légèrement souples. Pour les récolter, rien de plus simple. Il suffit d’attraper la fraise délicatement et de tirer dessus en veillant à ne pas l’écraser. Vous pouvez également couper la tige qui supporte le fruit afin de concentrer l’énergie de la plante sur la production de nouveaux fruits.

Phase 4 : L’entretien des plants de fraisier

Avec le temps, les plants de fraisier vont se mettre à perdre leur feuillage. Les feuilles les plus anciennes vont progressivement perdre leur couleur verte et se dessécher. De nouvelles feuilles verront le jour et viendront les remplacer. Lorsque vous observez des feuilles flétries sur vos plants de fraisier, coupez-les à la base à environ 2 cm du sol à l’aide de ciseaux. Les fraisiers sont très sensibles, veillez à les manipuler délicatement.


Tout savoir sur les Fraises des bois Véritable®



Quelles sont les différences entre les “fraises” et les “fraises des bois” ?

Les fraises des bois également connues sous le nom de “fraises sauvages” se distinguent des fraises hybrides par plusieurs points.
– Leur taille :  La fraise des bois est une variété de fraise à petits fruits. A l’oeil nu, vous pourrez facilement distinguer une fraise des bois d’une fraise dite “classique”.
– Leur goût : Les fraises des bois ont un goût sucré très concentré. Leur saveur est bien plus fruitée et parfumée que les fraises traditionnelles.
– Leur couleur : les fraises des bois ont tendance à être d’un rouge plus foncé que les fraises traditionnelles.


Puis-je cuisiner avec les fraises des bois de mon Potager Véritable® ?

Vous pouvez tout à fait utiliser les fraises des bois en remplacement des fraises classiques dans des préparations culinaires. En revanche, en raison de leurs petites tailles, nous vous proposons plutôt de les picorer comme vous le feriez lors d’une balade en forêt. Ces petites fraises se feront apprécier lors d’une petite envie sucrée.  

Comment conserver mes fraises des bois ?

Les fraises des bois mûres ne se conservent pas très longtemps surtout une fois cueillies. Nous vous déconseillons d’ailleurs de les stocker au frigo car elles perdraient leur arôme. L’idéal est de les consommer au fur et à mesure de leur récolte. Ainsi vous consommerez des petites fraises qui garderont toutes leurs saveurs et leurs vitamines.

Dois-je laver mes fraises des bois avant de les consommer ?

Les fraises des bois sont de petits fruits fragiles. Elles ne doivent pas être passées sous l’eau même rapidement au risque de perdre leur texture et leur arôme. La culture des fraises dans votre Potager Véritable® se faisant sans pesticide et sans terre, il est inutile de les rincer. C’est une méthode 100% naturelle qui vous garantit des fruits sains et savoureux.

Puis-je cultiver des fraises des bois dans mon Potager Véritable® toute l’année ?

Bien sûr ! Grâce au Potager Véritable®, vous allez pouvoir déguster des petites fraises des bois toute l’année sans être dépendant des saisons. La culture dans votre Potager Véritable® utilise l’hydroponie passive, également appelée culture hors-sol. Cette technique horticole, si elle est pratiquée dans un lieu chauffé permet de cultiver même en hiver. La terre est remplacée par un substrat neutre comme les fibres de coco ou les billes d’argiles. Vous cultivez dans une pièce de vie chauffée et l’éclairage de votre Potager Véritable® apporte une lumière estivale à vos plantes. C’est en quelque sorte l’été toute l’année pour vos fraises. 

Au bout de combien de temps vais-je obtenir mes fraises des bois ?

Vos fraisiers vont germer en moyenne 2 semaines après la mise en place du Lingot®. A partir de là, il faudra patienter entre 2,5 et 3 mois pour obtenir votre première récolte. Chaque Lingot® de Fraises des bois vous assure entre 2 à 4 mois de récolte. Vous allez donc conserver votre Lingot entre 4 et 7 mois.

Nous espérons que ce petit guide sur la culture des fraises des bois en intérieur vous aura été utile. Si vous avez d’autres questions concernant les fraises des bois Véritable®, n’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaires. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.