Sélectionner une page

Quand la nature imite… la nature ! On part à la découverte de ces 3 espèces de plantes qui nous procurent les mêmes saveurs que certaines herbes aromatiques, épices ou fruits de mer.

Les 3 plantes aux saveurs originales : Mertensia maritima, Lime Kaffir et Herbe à Curry

 

La Mertensia maritima

Plante herbacée vivace et rampante, la Mertensia maritima a de quoi déstabiliser : le goût de ses petites feuilles vertes et épaisses rappelle celui de l’huître ! On l’appelle d’ailleurs communément sanguine de mer, huître potagère ou encore huître végétale. Présente très longtemps à l’état sauvage sur les côtes normandes, elle avait pratiquement disparu en raison d’une cueillette intensive, avant d’être cultivée. Elle est aujourd’hui très prisée par les chefs qui apprécient son goût original, particulièrement iodé.

Intéressant … mais que fait-on avec ?

Elle est formidable en cuisine. Essayez quelques feuilles juste ciselées sur des coquilles Saint Jacques poêlées et vous avez un plat original, délicieux et vite fait. Vous pouvez aussi faire un beurre de feuilles d’huîtres comme vous feriez un beurre d’herbes classiques à déguster avec un poisson ou des crustacés, ou alors en mettre sur un toast avec un peu de beurre salé à l’apéritif. Vous allez surprendre vos invités ! Les feuilles, charnues, se consomment crues car cuites, elles perdent beaucoup de leur intérêt. Découvrez la recette présenté par Xavier MATHIEU ici

La Mertensia maritima
Recette avec de la Mertensia maritima

La Lime kaffir

Poussant sur un arbre originaire d’Asie du Sud-Est et donnant un agrume nommé combava (très prisé dans la cuisine réunionaise), la feuille de Lime kaffir, quant à elle, imite à la perfection l’arôme intense du citron et de la lime, et peut presque rappeler le zeste de mandarine, mais avec l’acidité et l’amertume des agrumes en moins.

Hum … et comment l’utilisons-nous ?

Ses feuilles sont d’un vert foncé, un peu lustré, lorsqu’elles sont fraîches. Les feuilles séchées de qualité prennent une coloration plus pâle et conservent un parfum sans pareil. Quelques feuilles parfument ainsi un poulet, un ragoût, un poisson en papillote, une sauce pour le riz… On les ajoute entières ou moulues, et comme elles sont extrêmement parfumées, 2 à 3 feuilles suffisent généralement pour une recette.  Découvrez la recette ici

Lime Kaffir
Tarte Lime Kaffir citron vert

Herbe à curry

Cet arbrisseau vivace pousse en touffes denses et dégage un fort parfum de curry. Ses feuilles grises argentés, étroites sont persistantes et rappellent un peu la lavande. C’est en été qu’apparaissent de belles fleurs jaunes réunies en capitules. On la trouve fréquemment dans le maquis Corse. Les feuilles peuvent remplacer le curry dans la cuisine, avec le poisson, le riz ou les volailles.

Sympa … des conseils pour la conserver et l’utiliser ? 

Conservation de l’herbe à curry : Les tiges fleuries sont réunies en petits bouquets et suspendues la tête en bas dans une pièce sombre. Elles sèchent très bien et conservent leur odeur et leur couleur pendant au moins une année.

Conseils d’utilisation : Le parfum de cette plante est puissant, cependant si vous souhaitez apporter une petite touche de curry en cuisine il faut l’ajouter en toute fin de cuisson pour profiter pleinement de son arôme mais même ainsi le goût est moins puissant que ne laisse imaginer son parfum. Découvrez la recette présenté par Pierrick CELIBERT ici

Herbe à curry
Recette Agneau herbe a curry panais

Chez Véritable® aussi nous avons des plantes aux saveurs originales : découvrez les saveurs et recettes des 5 Basilics Véritable®!

Partagez !Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Email this to someone

Retrouvez toute notre actualité en vous inscrivant à la newsletter