Sélectionner une page

En ce 7 Août 2018, journée de l’éducation, nous avons souhaité vous parler d’un sujet qui nous tient à cœur : l’éducation à l’alimentation à l’école. Quel rôle l’école tient-elle dans l’éducation à  l’alimentation ? Comment éduquer nos enfants à l’alimentation ? C’est le sujet du jour !

Sensibiliser les enfants au « bien manger » : le rôle de l’école


Chez Véritable, nous sommes convaincus que l’alimentation joue un rôle crucial sur notre santé. Il est pour nous essentiel d’apprendre à s’alimenter correctement mais surtout de transmettre aux enfants les bonnes habitudes alimentaires.

C’est en famille que l’enfant démarre son apprentissage de l’alimentation. Des années après la période de diversification alimentaire du nourrisson, il est encore temps d’apprendre à son enfant à manger de façon variée, équilibrée et raisonnée. Le plaisir de manger, l’apprentissage du goût et des saveurs ou encore la recherche d’une alimentation saine sont autant de sujets à développer à la maison mais également à l’école, un lieu au sein duquel l’enfant passe une grande partie de son temps.

Lorsqu’on pense « alimentation à l’école », on pense bien souvent au repas du midi pourtant de nombreux enfants déjeunent et goûtent à l’école 5 jours sur 7 ! Les habituer à consommer un petit déjeuner, un déjeuner et un goûter équilibré et gourmand, c’est déjà participer à leur éducation alimentaire. Au travers d’enseignements, de jeux éducatifs, d’activités périscolaires ou encore lors des moments de restauration collective, l’école a un rôle clé dans l’éducation à l’alimentation !

Apprendre à bien manger à l’école mais pas seulement


Quand on évoque l’éducation à l’alimentation, on pense d’abord à l’aspect nutrition. Des questions se posent telles que : « Comment éduquer nos enfants à bien manger ? » ou encore « Comment aider nos enfants à manger équilibré ? ». Au-delà de cet élément fondamental, on aurait tendance à oublier d’autres aspects de l’alimentation comme la malnutrition dans le monde, la chaine alimentaire, l’agriculture locale, l’inégal partage des ressources alimentaires sur la planète… Sans oublier, l’aspect convivial et social des repas, le lien entre l’alimentation et le développement physique et intellectuel ou même le gaspillage alimentaire…

L’éducation à l’alimentation peut aussi aider l’enfant à développer son sens critique : comment faire la différence entre ce qui relève de l’information et ce qui relève de la publicité ? Qui aujourd’hui a le souvenir d’avoir appris à lire une étiquette nutritionnelle à l’école ?  Il y a tant de sujets à aborder sur le thème de l’éducation à l’alimentation, une thématique qui mérite d’être traitée à l’année et non uniquement à l’occasion de la journée de l’éducation ou encore de la semaine du goût.

Le Potager Véritable® : un outil éducatif


Nos Potagers Véritable® aident les enfants à renouer avec la nature. Ludiques, ils permettent non seulement aux enfants de suivre la croissance des plantes mais également de découvrir de nouvelles saveurs. Peu d’enfants connaissent les différents aromates utilisés en cuisine. Installer un Potager Véritable® au sein d’une classe les aide à développer leur curiosité gustative tout en leur permettant de découvrir jour après jour le cycle de vie d’une plante, de la graine à l’assiette.

potager-education-alimentation-classe


Et vous qu’en pensez-vous ?
L’école de vos enfants a-t-elle mis en place des dispositifs sur cette éducation à l’alimentation ?
Racontez-nous !

Retrouvez toute notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter