Green attitude : des packaging innovants pour les emballages alimentaires éco-responsables
L’emballage joue un rôle très important auprès des consommateurs. À travers leurs packagings, les entreprises transmettent bien plus que leur identité. C’est également une opportunité d’interagir directement avec les consommateurs et de faire passer des messages. Pour les acteurs du secteur agroalimentaire, les challenges sont d’autant plus importants. Les consommateurs prennent de plus en plus conscience des problématiques environnementales. Ils deviennent sensibles à l’impact environnemental causé par les emballages et modifient alors leurs habitudes d’achat en conséquence. Les marques proposent des produits d’emballages innovants inspirés de la « green attitude », l’art de vivre écologique au quotidien.
Leurs caractéristiques:
- des produits innovants fabriqués à partir de matériaux naturels
- respectueux de l’environnement
- des emballages comestibles ou facilement biodégradables
- objectif zéro CO2
Voici 4 tendances packaging en agroalimentaire à surveiller de très près, qui, par leurs innovations, révolutionnent la façon de voir les produits alimentaires.
Les WikiPearl commestibles de la marque Incredible
En 2013, la société Quantum Designs, spécialiste des packagings naturels, introduit la technologie WikiFoods en partenariat avec l’entreprise Stonyfield (Groupe Danone). Cette technologie, primée au SIAL innovation en 2012, propose une gamme d’aliments et de boissons dans des emballages consommables à base d’ingrédients naturels. En 2015, Quantum Design collabore avec la marque Incredible pour offrir aux consommateurs des perles fruités congelées munies de l’emballage alimentaire WikiPearl.
“Les WikiPearl sont inspirés de la nature et notamment de la « peau » des fruits et légumes. Elles disposent d’un revêtement de protection pour ne pas que l’eau s’échappe et pour ne pas laisser entrer les contaminants. Le revêtement recouvrant ces perles est un gel électrostatique protecteur formé grâce aux interactions entre les particules alimentaires naturels, des ions nutritifs et des polysaccharides.” – WikiFoods
Les emballages comestibles du projet « This Too Shall Pass »
Pour l’agence de design Tomorrow Machine, la relation entre l’aliment et l’emballage devrait être symbiotique, avec des récipients survivants aussi longtemps que leur contenu. Le projet « This Too Shall Pass » met en avant trois produits dont l’emballage alimentaire se décompose avec son contenu :
- Un emballage alimentaire fait de sucre caramélisé enduit de cire.
Pour l’ouvrir, il suffit de le casser comme un œuf. Lorsque qu’il est fendu, la cire ne protège plus le sucre et l’emballage se dissout quand il rentre en contact avec l’eau. Un packaging prévu pour une alimentation à base d’huile.
- Un emballage alimentaire fait d’agar-agar et d’eau.
Pour l’ouvrir, il suffit de décrocher le haut du produit en y plantant par exemple une paille. Il est destiné aux boissons possédant une courte durée de vie et qui doivent être réfrigérées : jus de fruit frais, smoothies, crème.
- Un emballage alimentaire fait de cire d’abeille.
Un emballage fait de cire d’abeille facilement biodégradable. Pour l’ouvrir, il suffit de l’éplucher comme un fruit. Le paquet est destiné à contenir des matières sèches, graines et riz, en petite quantité bien sûr pour un usage instantané.