Sélectionner une page

Green attitude : des packaging innovants pour les emballages alimentaires éco-responsables

L’emballage joue un rôle très important auprès des consommateurs. À travers leurs packagings, les entreprises transmettent bien plus que leur identité. C’est également une opportunité d’interagir directement avec les consommateurs et de faire passer des messages. Pour les acteurs du secteur agroalimentaire, les challenges sont d’autant plus importants. Les consommateurs prennent de plus en plus conscience des problématiques environnementales. Ils deviennent sensibles à l’impact environnemental causé par les emballages et modifient alors leurs habitudes d’achat en conséquence. Les marques proposent des produits d’emballages innovants inspirés de la « green attitude », l’art de vivre écologique au quotidien.

Leurs caractéristiques:

  • des produits innovants fabriqués à partir de matériaux naturels
  • respectueux de l’environnement
  • des emballages comestibles ou facilement biodégradables
  • objectif zéro CO2

Voici 4 tendances packaging en agroalimentaire à surveiller de très près, qui, par leurs innovations, révolutionnent la façon de voir les produits alimentaires.

Les WikiPearl commestibles de la marque Incredible

En 2013, la société Quantum Designs, spécialiste des packagings naturels, introduit la technologie WikiFoods en partenariat avec l’entreprise Stonyfield (Groupe Danone). Cette technologie, primée au SIAL innovation en 2012, propose une gamme d’aliments et de boissons dans des emballages consommables à base d’ingrédients naturels. En 2015, Quantum Design collabore avec la marque Incredible pour offrir aux consommateurs des perles fruités congelées munies de l’emballage alimentaire WikiPearl.

perle incredible innovation packaging emballage innovant

“Les WikiPearl sont inspirés de la nature et notamment de la « peau » des fruits et légumes. Elles disposent d’un revêtement de protection pour ne pas que l’eau s’échappe et pour ne pas laisser entrer les contaminants. Le revêtement recouvrant ces perles est un gel électrostatique protecteur formé grâce aux interactions entre les particules alimentaires naturels, des ions nutritifs et des polysaccharides.” – WikiFoods

Les emballages comestibles du projet « This Too Shall Pass »

Pour l’agence de design Tomorrow Machine, la relation entre l’aliment et l’emballage devrait être symbiotique, avec des récipients survivants aussi longtemps que leur contenu. Le projet « This Too Shall Pass » met en avant trois produits dont l’emballage alimentaire se décompose avec son contenu :

  1. Un emballage alimentaire fait de sucre caramélisé enduit de cire.
emballage écologique comestible innovant food

Pour l’ouvrir, il suffit de le casser comme un œuf. Lorsque qu’il est fendu, la cire ne protège plus le sucre et l’emballage se dissout quand il rentre en contact avec l’eau. Un packaging prévu pour une alimentation à base d’huile.

  1. Un emballage alimentaire fait d’agar-agar et d’eau.
emballage innovant et écologique comestible pour les liquides

Pour l’ouvrir, il suffit de décrocher le haut du produit en y plantant par exemple une paille. Il est destiné aux boissons possédant une courte durée de vie et qui doivent être réfrigérées : jus de fruit frais, smoothies, crème.

  1. Un emballage alimentaire fait de cire d’abeille.
emballage innovant et écologique comestible pour les matières sèches

Un emballage fait de cire d’abeille facilement biodégradable. Pour l’ouvrir, il suffit de l’éplucher comme un fruit. Le paquet est destiné à contenir des matières sèches, graines et riz, en petite quantité bien sûr pour un usage instantané.

Chez Véritable® on opte aussi pour la « Green Attitude ». Nous mettons un point d’honneur à éco-concevoir nos produits et à réduire au maximum leur impact sur l’environnement :
 – Des Lingots® naturels, 100% biodégradables, 100% compostables.
 – Des semences biologiques, pas d’OGM ni de pesticides.
 – Une gestion de l’eau optimisée avec la culture hors sol.
 – Une consommation électrique minimale grâce à l’éclairage LED.
 – Des emballages simples réduits au maximum et 100% recyclables.
Et surtout une empreinte carbone maîtrisée et une traçabilité totale de vos aromates grâce à un circuit ultra court : de la graine à l’assiette. Découvrez ici les potagers Véritable® et leurs Lingots!
Partagez !Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Email this to someone

Retrouvez toute notre actualité en vous inscrivant à la newsletter