Sélectionner une page

On a interviewé Chloé Verneuil, designer industriel à l’origine de notre Potager d’intérieur Véritable® :

Bonjour Chloé, comment en es-tu venue à travailler sur ce projet, qu’est ce qui t’a attirée ?

J’avais déjà travaillé sur un projet similaire qui utilisait la technique de l’aquaponie. Quand on m’a parlé de ce projet, j’ai été tout de suite très intéressée. Le concept de Véritable® est en accord avec mes valeurs : l’écologie, la consommation responsable, l’alimentation saine, et les objets autonomes qui facilitent le quotidien. J’y ai vu un moyen de non seulement proposer un design novateur, mais aussi une opportunité de voir enfin ce type de produit aboutir sur le marché.

Avais tu une ligne directrice, des aspects majeurs que tu voulais renforcer pour ce projet, sur lesquels tu voulais travailler ?

Comme dans chacun de mes projets, le travail de l’ergonomie et de l’usage prend une place fondamentale. Ces aspects sont parties intégrantes d’un bon design de produit. D’autant plus que le Potager Véritable® a été conçu pour faciliter la culture en intérieur. Ce devait donc être un produit simple et pratique à utiliser, avec une esthétique intuitive. Je souhaitais également casser le visuel très technique que l’on trouve habituellement sur le marché qui s’adresse à un public restreint et est souvent remisé dans une pièce à l’abri des regards. Au contraire, quand on regarde le Potager Véritable®, on ne perçoit pas la technologie qu’il renferme. Un bel objet bien conçu, c’est un objet qui conserve une part de magie, qui ne laisse paraitre que l’essentiel.

La recherche de performance nous a également accompagnés tout au long du développement produit. Nous nous sommes focalisé sur la productivité du système pour en faire un produit culinaire et pas uniquement décoratif.

Qu’est ce qui t’a poussée à partir sur ce design ?

Après de nombreuses recherches esthétiques, je suis revenue aux fondamentaux de la marque : le végétal et notamment le symbole de Véritable® : le radis. Ces deux feuilles qui se déploient, comme une graine qui germe avec l’apparition des cotylédons on été le point de départ pour former l’éclairage. On peut facilement assimiler le réglage des mâts d’éclairage à la croissance d’une plante qui sort de terre. Ensuite avec l’équipe de Véritable® nous nous sommes rapidement orientés vers une forme de plantation allongée : comme une miniaturisation d’un jardin potager où les plantes sont alignées et bien rangées. En plus de l’originalité visuelle, cela permet une grande capacité de culture tout en conservant des dimensions compactes.

Comment s’est passé le travail autour de ce design ?

Le potager est le fruit d’un travail collaboratif et de nombreux échanges avec l’équipe projet. Le cahier des charges était exigeant. Après un travail de réflexion autour des valeurs du projet, de l’utilisateur et de l’usage, afin de bien cerner les attentes de Véritable®, j’ai présenté un cahier d’idées variées. Ensuite nous avons procédé par éliminations successives jusqu’à ne retenir qu’une solution, celle qu’on pourrait nommer «le meilleur design». Non pas un compromis, mais une synthèse de toutes les qualités.

Y-a-t-il eu des contraintes particulières au moment de la création ?

Il y avait des contraintes techniques et dimensionnelles fortes sur ce projet. Nous devions concevoir un produit le plus compact possible, qui tienne facilement sur un comptoir de cuisine et rentre sous les éléments haut de cuisine, tout en conservant une capacité maximale de culture. Il y a aussi l’autonomie du réservoir : il est invisible car intégré dans le design et pourtant il permet de partir en vacances pendant 3 semaines sans soucis. L’utilisation de LEDs pour l’éclairage impose également l’utilisation d’un « dissipateur thermique » pour les refroidir. A ce titre les mâts en aluminium anodisé remplissent parfaitement cette fonction tout en apportant un aspect qualitatif au produit.

Des anecdotes à nous raconter ? Des designs particuliers sur lesquels tu étais partie à l’origine ?

Comme dans tous processus de création, le choix impose de renoncer à certaines idées qui nous tiennent à cœur. Au delà des contraintes techniques c’est parfois une esthétique trop avant-gardiste et le risque de ne pas rencontrer son public qui conditionne ces choix. Je me suis amusée à imaginer le Potager Véritable® dans une forme déstructurée et facettée. Après réflexion, nous avons décidé d’attendre et de proposer un design plus facilement intégrable dans tout type de décoration intérieure.

Qui sait… dans quelques années, vous verrez peut être ce projet au catalogue de Véritable® !

Un merci particulier à Chloé qui a pris le temps de répondre à nos (et vos) questions !

Partagez !Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Email this to someone

Retrouvez toute notre actualité en vous inscrivant à la newsletter