Sélectionner une page

À l’occasion de l’Épiphanie, nous vous proposons une délicieuse recette de galette des rois au thym. Cette recette signée Véritable® devrait régaler vos papilles en ce début de mois de Janvier. Un délicieux dessert ou goûter à partager en famille, entre amis ou même entre collègues !

galette-des-rois-au-thym

Pour 8 personnes / 45 min de préparation / 45 min de cuisson / 1 h 15 de réfrigération

1 fève
8 brins de thym frais
160 g de beurre doux
25 cl de lait entier
2 jaunes d’œufs
6 œufs
180 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
30 g d’amidon de maïs
240 g de poudre d’amandes
4 cl de rhum
2 pâtes feuilletées pur beurre


Préparation de la galette des rois au thym


recette-galette-rois-frangipane-thym

 

  1. Découpez le beurre en cubes et laissez-le à température ambiante de façon à le ramollir.
  2. Réalisez la crème pâtissière. Portez à ébullition le lait. Battez les jaunes d’œufs avec 1 œuf, 20 g de sucre, le sucre vanillé et l’amidon de maïs. Versez dessus le lait, mélangez et remettez à chauffer sans cesser de mélanger. Arrêtez la cuisson après quelques bouillons puis ajoutez le thym effeuillé. Couvrez de film alimentaire au contact de la crème et laissez refroidir pendant 1h au frais.
  3. Réalisez la crème d’amandes. Battez le beurre mou avec le sucre jusqu’à obtenir une crème. Incorporez alors la poudre d’amandes et mélangez bien. Ajoutez 4 œufs, un à un, puis le rhum, en mélangeant sans excès puis confectionnez la frangipane en mélangeant la crème pâtissière refroidie et la crème d’amandes.
  4. Déroulez 1 rouleau de pâte feuilletée sur une plaque de cuisson (avec le papier sulfurisé). Déposez au centre la frangipane sur 1,5 cm d’épaisseur et à 4 cm des bords. Placez la fève puis mouillez les bords, recouvrez avec l’autre disque de pâte feuilletée et souder les bords entre eux. Dorez avec le dernier œuf battu et réservez au frais.
  5. Préchauffez le four à 180 °C. Quand le four est chaud, décorez la galette avec la pointe d’un couteau et faites cuire au four pendant 40 à 45 min. Laissez tiédir sur une grille et dégustez tiède.

Pour respecter la tradition, la galette des rois se déguste le dimanche 6 Janvier. N’oubliez pas de penser à la couronne !
Toute l’équipe Véritable® espère que vous apprécierez cette galette des rois à la frangipane revisitée.