Sélectionner une page

Pouvoir produire de plus en plus de fruits, légumes et céréales pour répondre aux besoins alimentaires d’une population mondiale en constante augmentation est un enjeu de taille. Propre, qualitative, économique, l’hydroponie est l’une des solutions envisagées.

L’hydroponie qu’est ce que c’est ? 

Le terme hydroponique – hydroponie provient du latin « hydro » (eau) et « ponos » (travail), autrement dit « le travail par l’eau ». C’est une technique horticole qui permet de procéder à une culture hors-sol. La terre est alors remplacée par un substrat inerte et stérile comme les fibres de coco ou les billes d’argiles. Le substrat est régulièrement irrigué d’un courant de solution qui apporte les sels minéraux et nutriments essentiels à la plante. Chez Véritable® nous avons développé nos propres Lingots®; des recharges prêtes à l’emploi conçues pour une utilisation simple et efficace. Ils contiennent des graines biologiques ou non traitées, un substrat biologique et les nutriments essentiels à chaque plante.

Avantages de la culture hypodronique

La culture hydroponique est une technologie innovante à la fois saine, rentable et respectueuse de l’environnement. Elle permet d’accélérer le processus de maturation des fruits grâce à un rythme nycthéméral plus rapide et permet plusieurs récoltes par an. Elles ne sont soumises a aucun pesticides. Les insectes, autres parasites sont bannis et ne viendront pas déranger votre culture. Le consommateur a une meilleure visibilité sur la traçabilité et la provenance de ses fruits et légumes.

culture d'intérieur en hydroponie hors sol

Histoire de l’hydroponie

Le terme d’hydroponie a été prononcé aux Etats-Unis dans les années 30. Mais ce mode de culture, remonte à l’époque des Aztèques. L’Europe commence à y avoir recours en 1699 et il faudra attendre 1850 et le génie du scientifique germanique Liebig pour que le processus évolue.

Les travaux de Liebig portent sur le comportement nutritionnel des plantes et mènent à la conclusion suivante : culture et rendement sont possibles hors sol à condition de maintenir les racines dans une eau enrichie en nutriments indispensables à la croissance des végétaux sans qu’il soit nécessaire d’utiliser de la terre.

En 1925, l’industrie serricole applique les principes de l’hydroponie jusqu’à la mise en place, en 1970, du système Nutrient Film Technic (NFT) par le Docteur Alan Cooper.

Ces procédés ont permis de rendre possible l’hydroponie commerciale.

L’hydroponie en appartement c’est possible !

Votre Potager d’intérieur Véritable® vous permet de cultiver sans efforts, chez vous, des aromates frais et sains toute l’année. En s’appuyant sur le système hydroponique et grâce à la technologie Véritable® votre Potager s’occupe de tout en toute autonomie, il ne vous reste plus qu’à récoltez ! Découvrez ici toutes les astuces, techniques de récoltes et recettes by Véritable®.

Votre jardin d'intérieur aux plantes aromatiques dans votre cuisine avec les Potagers Véritable®
Partagez !Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Email this to someone

Retrouvez toute notre actualité en vous inscrivant à la newsletter