Sélectionner une page

La violette : « Je t’aime, mais c’est un secret… »

Dans le langage des fleurs et depuis des siècles, la violette symbolise la modestie et l’humilité dans tout ce qu’il y a de plus tendre et respectueux. Cela correspond bien à la discrétion de cette petite fleur sauvage qui fleurit à l’amorce du printemps. Avec votre Potager d’intérieur Véritable® profitez des saveurs et bienfaits de cette fleur tout l’année !

La violette, version culinaire !

Les fleurs comestibles sont à l’honneur. Mode ou pas, on peut en discuter. Quoiqu’il en soit, il y a dans ce domaine quelques valeurs sûres, dont l’une d’entre elles est la violette. Connue et reconnue pour leur parfum subtil, les fleurs de violette permettent de préparer diverses concoctions aromatiques et colorées.

Parfumer ses recettes sucrées ou salées à la violette donne une touche délicate aux saveurs. Cette fleur comestible apportera de l’originalité à vos réalisations en plus de sa belle couleur parme !

Crue en salade, sautées avec du riz, en potage, … découvrez quelques idées de préparations :

Les bienfaits de la violette

La violette est une fleur hivernale qui dispose de nombreux principes actifs bons pour la santé et l’organisme.

Les feuilles et les fleurs de violette sont extrêmement riches en vitamines. Les feuilles contiennent quatre fois plus de vitamine C que les oranges et les fleurs trois fois plus. Quant à la vitamine A, les feuilles de violette en sont plus riches que les épinards. Elles renferment également une importante proportion de mucilage (substance végétale entrant dans la confection de produits apaisants).

La tisane de violettes :

Pour lutter contre les maux de gorge, la toux, le rhume et la bronchite, préparez-vous une tisane de violettes !

Pour cela :

  • placez une ou deux cuillères à café de fleurs et/ou feuilles de violettes dans un filtre ;
  • laissez ensuite infuser dans de l’eau bouillante ;
  • filtrez le breuvage.

Bon à savoir : vous pouvez ajouter une cuillère de miel à votre tisane pour plus de gourmandise et surtout pour renforcer le pouvoir apaisant de la plante sur votre gorge.

Les cataplasmes de violette pour la peau

Vous pouvez également cuire des feuilles de violette fraîches ou les piler, afin de les appliquer sur votre peau.

Elles soulageront l’eczéma, l’acné, les ecchymoses ou encore les boursouflures.

Un bain de violette contre les rhumatismes

Les violettes sont toutes indiquées, de par leur action apaisante et anti-inflammatoire, pour apaiser les douleurs liées aux rhumatismes.

Il faut en disposer une bonne quantité dans un bain pas trop chaud et s’y délasser le temps qu’il faut pour soulager les douleurs.

Bon à savoir : on peut appliquer la même méthode en cas de stress, d’anxiété ou de difficultés à trouver le sommeil.

Partagez !Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Email this to someone

Retrouvez toute notre actualité en vous inscrivant à la newsletter