Sélectionner une page

La fin d’année approche et avec elle les préparatifs des plats de fêtes. Vous recevez votre famille pour le repas de Noël ? Nous avons préparé pour vous un menu d’exception qui met à l’honneur les herbes aromatiques. Découvrez notre menu de Noël haut en saveurs.


Apéritif
Pop cheese aux noix, au persil plat et à la ciboulette


Pour 9 pop cheese  / 20 min de préparation  / 2 h de réfrigération

9 cure-dents
15 feuilles de persil plat
15 brins de ciboulette
3 c.s. de cerneaux de noix
2 biscottes de type Wasa®
150 g de roquefort
3 c.s. d’épices (curry, paprika…)

  1. Concassez grossièrement les noix. Écrasez les biscottes en fine chapelure. Ciselez séparément les feuilles de persil et les brins de ciboulette. Écrasez le roquefort puis mélangez-le avec la chapelure de biscottes et le persil ciselé jusqu’à obtenir une pâte.
  2. Avec les mains mouillées, formez 9 boules de pâte. Roulez 3 boules dans les noix concassées, 3 boules dans la ciboulette et les 3 boules restantes dans les épices. Glissez des cure-dents dans les boules et réservez au frais pendant 2 h minimum.

Entrée
Tartare de saumon à la sauge


 


Pour 4 personnes / 15 min de préparation / 1 h de réfrigération

8 à 12 feuilles de sauge
2 petites oignons nouveaux
1 orange non traitée
25 g de gingembre frais
400 g de saumon sans peau
1 citron vert
2 c.s. d’huile d’olive
Sel, mélange 5 baies

  1. Ciselez finement les oignons avec leur tige. Lavez l’orange et râpez le zeste. Épluchez et râpez le gingembre. Ciselez finement les feuilles de sauge. Hachez le saumon en petits cubes (env. 5 mm de côté). Déposez les ingrédients préparés au fur et à mesure dans un saladier.
  2. Pressez l’orange et versez 4 c.s. de jus dans le saladier. Ajoutez l’huile d’olive, salez, poivrez généreusement et mélangez. Réservez au frais et à couvert pendant 1 h.
  3. Juste avant le service, goûtez et rectifiez l’assaisonnement (sel, poivre, sauge). Dressez les tartares dans des assiettes de service, à l’aide de cercles à pâtisserie par exemple. Servez aussitôt avec des quartiers de citron vert.

Plat principal
Noix de Saint Jacques au beurre d’ail et de persil plat


Pour 2 personnes / 15 min de préparation / 5 min de cuisson

8 brins de persil plat + pour la déco
1 gousse d’ail
60 g de beurre ramolli (à température ambiante)
10 à 16 noix de coquilles
Saint-Jacques
Sel, poivre du moulin

  1. Commencez par confectionner le beurre d’ail et de persil. Pelez et écrasez l’ail. Hachez les feuilles de persil. Incorporez l’ail et le persil dans 60 g de beurre en le travaillant avec une spatule puis moulez le beurre dans un pot et fermez le pot. Réservez-le au frais. Ce beurre parfumé se conserve aussi longtemps qu’un beurre classique.
  2. Épongez les noix de Saint-Jacques. Faites fondre une première noix de beurre à l’ail à feu moyen. Faites-y revenir les noix pendant env. 1 min sur chaque face. Poursuivez la cuisson à couvert jusqu’à obtenir la cuisson souhaitée. Salez en début de cuisson et poivrez en fin de cuisson.
  3. Faites fondre une autre noisette de beurre à l’ail. Arrosez-en les noix de Saint-Jacques et servez aussitôt, éventuellement avec du riz à la noix de coco grillée.

Dessert
Tartelettes au citron et au basilic pourpre


Pour 4 personnes / 40 min de préparation / 15 à 20 min de cuisson / 4 h de réfrigération

1 chinois étamine ou 1 passette
1 poche à douille (facultatif)
8 feuilles de basilic pourpre + pour la décoration
4 fleurs de pensée / 2 feuilles de gélatine
230 g de beurre doux / 80 g de sucre glace
4 œufs / 50 g de poudre d’amandes
225 g de farine / 3 citrons non traités
150 g de sucre / 1 c.s. d’amidon de maïs / Sel

  1. Mettez à tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
  2. Confectionnez les sablés. Coupez 150 g de beurre en morceaux et faites-les ramollir quelques secondes au four à micro-ondes. Ils ne doivent pas fondre. Battez le beurre avec le sucre glace jusqu’à obtenir une crème puis incorporez peu à peu 1 œuf, la poudre d’amandes, la farine tamisée et 1 pincée de sel. Enveloppez de film alimentaire et réservez au frais pendant 1 h minimum.
  3. Confectionnez le lemon curd. Râpez les citrons puis pressez-en le jus. Battez 3 œufs avec le sucre et l’amidon de maïs, ajoutez les zestes râpés et les jus de citron. Faites chauffer sur feu doux/moyen jusqu’à ce que la préparation soit épaisse. Ajoutez les feuilles de gélatine égouttées puis et ajoutez le beurre peu à peu en mélangeant au fouet. Filtrez la préparation, versez-la dans un saladier. Couvrez la crème au contact avec du film alimentaire et réservez au frais pendant 3 h minimum.
  4. Sortez la pâte 20 min avant de la travailler. Étalez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Détaillez des disques de 10 à 12 cm de diamètre. Déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Piquez-les et faites cuire pendant 15 à 20 min au four préchauffé à 175 °C. Laissez refroidir sur grille.
  5. Quand le lemon curd est pris, ciselez les feuilles de basilic et parsemez en les sablés. Garnissez-les de lemon curd à la poche à douille et décorez avec des feuilles de basilic et des fleurs de pensée. Conservez au froid.


Nous espérons que ces quelques recettes vous auront inspiré pour votre repas de Noël.
Vous pouvez retrouver d’autres recettes succulentes dans notre livre
« Mes recettes Veritable®, 80 façons de cuisiner mes aromates – volume 1 ».