Sélectionner une page

Tous les grands chefs vous le diront : la cuisine est d’abord une affaire de souvenirs ! Et les souvenirs liés à nos grands-mères comptent particulièrement, aussi bien affectivement que gustativement.

Il y a ainsi « des petites douceurs » que seule une grand-mère est capable de rendre aussi savoureuses et qui restent au fond de notre cœur pour la vie… C’est le moment de les redécouvrir et de les partager !

Les 4 recettes traditionnelles de grand-mères revisitées par Véritable® :  

Qui n’a pas passé d’inoubliables et innombrables moments en cuisine à assister sa grand-mère pendant qu’elle confectionnait une belle tarte aux pommes ou un clafoutis aux cerises. A rouler la pâte à tarte toute enfarinée et à en prélever en cachette quelques boulettes pour les déguster… A admirer les œufs montés en neige comme par magie, juste avant que mamie ne les retourne au-dessus de votre tête pour vérifier leur bonne consistance ! De quoi donner envie de revisiter et partager ces petites douceurs en famille, non ?

Pour chacune des incontournables recettes de notre enfance nous ajouteront une Véritable astuce aromatique pour réveiller ses souvenirs et ses papilles !

Le quatre quart

Commençons par le plus facile : le quatre quart ! C’est sans doute le gâteau le plus simple du monde : dans un saladier, mélangez en quantité égale (d’où le nom) la farine (250 g), le sucre (250 g), le beurre ramolli (250 g) et les 4 œufs, en remuant bien pour obtenir une pâte homogène. Puis enfournez dans un moule à manqué 40 min environ à 180°. Pour vérifier la cuisson, enfoncez une lame de couteau à cœur : elle doit ressortir sèche.

Astuces aromatiques :  Ajouter des herbes ou des fleurs comestibles dans votre appareil à cake pour l’aromatiser : la mélisse pour une saveur subtilement citronée,  la violette pour sa douceur, ou encore la camomille

La tarte aux pommes

Maintenant que vous êtes lancé, ne faites pas les choses à moitié et n’oubliez pas la tarte aux pommes. Pour cela commencez par éplucher et vider les pommes. Les couper en 2 puis en fines lamelles. Faire bouillir l’eau, le sucre et le citron coupé. Verser ce sirop chaud sur les pommes coupées. Filmer et laisser refroidir. Piquer la pâte. Disposer les pommes bien serrées en rosace sur la pâte. Éventuellement, faire 2 étages de pommes. Cuire au four 30 minutes à 180°C (thermostat 6). Déguster froid ou tiède avec un sorbet citron (ou un autre parfum).

Astuces aromatiques : Ajoutez au sirop du thym et du romarin pour réveiller vos papilles à la dégustation.

Le clafoutis aux cerises

Et que dire des après-midi à ramasser les cerises au fond du jardin pour préparer son clafoutis ? Qui n’a pas eu les doigts tout rouges après les avoir dénoyautées ?

Disposez les cerises dans le fond d’un moule recouvert d’une feuille de papier sulfurisé pour rendre le démoulage plus facile. Dans un saladier mettre la farine (100 g), ajoutez les 4 œufs et lissez au fouet. Ajoutez le sucre en poudre (60 g), le sucre vanillé, le lait (20 cl), la crème (10 cl) et le beurre (40 g). Versez la pâte sur les cerises et faites cuire 50 minutes à 210°C.

Astuce aromatique : Ciselez de la menthe dans votre préparation pour apporter une touche de fraîcheur estivale.

Le gâteau au chocolat

Enfin, comment faire l’impasse sur l’incontournable gâteau au chocolat, pour lequel vous vous battiez pour lécher le restant de préparation dans le saladier ? Dans une casserole, faites fondre le chocolat (200 g) et le beurre (100 g) coupé en morceaux à feu très doux. Dans un saladier, ajoutez le sucre (100 g), les 3 œufs, et la farine (50 g). Ajoutez la préparation chocolat/beurre et mélangez bien. Beurrez et farinez votre moule puis versez-y la pâte. Faites cuire au four environ 20 minutes à 180°C. A la sortie du four le gâteau ne paraît pas assez cuit. C’est normal, laissez-le refroidir puis démoulez- le sur une grille. Astuce aromatique : Ajoutez quelques feuilles de basilic juste avant la dégustation. L’association chocolat-basilic est exquis !

Si après ces quelques lignes les souvenirs de vos moments « pâtisseries chez grand-maman » se sont réveillées, n’hésitez pas à nous en faire part !

 

Partagez !Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Email this to someone

Retrouvez toute notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter