Sélectionner une page

 

Basilic, menthe ou encore ciboulette… on ne vous présente plus ces plantes aromatiques. Mais êtes-vous familier avec le shiso pourpre, la mibuna ? Si vous ne connaissez pas, cet article est fait pour vous.

Véritable a récemment créé une gamme exotique, aussi bien pour les connaisseurs que les curieux. Pour cette gamme spéciale, nous nous sommes tournés vers les contrées lointaines de l’Asie. Pendant plusieurs mois, nous avons observé la croissance de chaque plante et sélectionné les meilleures variétés selon le goût, les arômes dégagés et bien sur la productivité au long terme. Ce sont 7 plantes aromatiques asiatiques au caractère unique qui ont été retenues. Nous sommes fiers de vous les présenter plus en détail aujourd’hui. Alors laissez-les vous apprivoiser et tentez un nouveau voyage gustatif.

 

Persil japonais Mitsuba  | Origine Japon

En japonais, mitsuba signifie « trois feuilles ». Il s’agit d’une variété au goût subtil mêlant persil, céleri et cerfeuil. Il s’utilise comme son cousin européen, mais apporte une touche originale aux plats. Il se marie avec les œufs, le poisson, les fruits de mer et les volailles. En outre, il parfume parfaitement les légumes ! Le persil mitsuba peut être cuit mais évitez de le laisser en cuisson plus de quelques minutes car il a tendance à prendre en amertume. Dans l’idéal, ajoutez-le en fin de cuisson. Cet aromate est riche en vitamines et fut longtemps utilisé comme remède médicinal.

 

 

Pai Tsai  |  Origine Chine

Le pai tsai est une variété de chou chinois qui se distingue par ses feuilles fraîches et croquantes. Avec sa saveur rappelant délicatement la noisette, le pai-tsai sera divin en salade estivale mêlé à d’autres jeunes pousses. Vous pouvez également l’utiliser comme farce de raviolis, dans un ramen ou sauté avec de la viande.

 

 

 

Shiso pourpre Bio  |  Origine Himalaya, Est asiatique

Cultivé depuis l’antiquité en Asie et très utilisé au Japon, le shiso est une plante au fort pouvoir aromatique. Très surprenant, le shiso mêle une légère saveur de menthe, de cumin et une petite pointe d’acidité. Le shiso pourpre se distingue du shiso vert par une puissance aromatique plus développée. Sa magnifique teinte colore certaines préparations lorsque la feuille y est intégré sous forme hachée ou mixée. Les shisos se consomment crus ou cuits. Utilisez-les crus comme le basilic ou la menthe dans toutes sortes de préparations, de décoration, même des desserts ! Cuits, ils relèveront des bouillons, des soupes ou des poêlées de légumes. Ils se comportent à la cuisson comme des épinards

 

 

Ciboulette chinoise Bio  |  Origine Chine

La ciboulette chinoise ressemble beaucoup à sa cousine européenne ! Elle se distingue cependant par sa saveur encore plus proche de l’ail et sera donc l’aromate idéale pour relever franchement les plats. Elle s’utilise de la même façon que la ciboulette classique. Ciselez-la pour profiter de sa saveur et ajoutez-la à vos salades crudités, farces et fromages blancs. Si vous vous souhaitez l’utiliser dans une préparation chaude, incorporez-la au dernier moment. Vous pourrez notamment réaliser de délicieuses omelettes, galettes de légumes, ou fricassés de champignons.

 

 

 

Tatsoi Bio  |  Origine Chine

Très populaire en Extrême Orient, notamment en Chine et au Japon, le tatsoi est une variété de choux. Son goût est doux et rappelle l’épinard ou le chou blanc. Il se consommera en salade de jeunes pousses, cuit comme un épinard ou même mariné. Le tatsoi est particulièrement riche en vitamine A !

 

 

Mibuna  |  Origine Japon

La mibuna est une plante japonaise, formant de longues feuilles allongées. Son goût peut rappeler celui de l’oseille ou de la roquette de par sa légère acidité. Elle présente également une très légère saveur poivrée. Un peu comme la moutarde verte, la mibuna saura relever avec succès vos mélanges de jeunes pousses. Cuite, vous pourrez la déguster comme des épinards. Elle est parfaite pour agrémenter les woks. N’hésitez pas également à l’ajouter à vos préparations de soupes ou de potages.

 

 

 

Komatsuma  |  Originaire Japon

Cultivé depuis le début du 20e siècle, le Komatsuna est un légume-feuille ressemblant sûrement le plus aux jeunes pousses d’épinard. Evidemment vous pourrez le savourer cru en salade. Il est aussi délicieux cuit, sauté à la poêle : Il suffit de le couper en deux dans le sens de la tige puis de le faire revenir en fin de cuisson avec les autres ingrédients. Vous pourrez également le savourer cuit à l’eau.

 

 

Nous espérons que ces saveurs asiatiques s’inviteront prochainement dans votre cuisine. Les 7 plantes sont disponibles par ici :

JE DÉCOUVRE LA COLLECTION