Sélectionner une page

Vous souhaitez initier vos enfants au jardinage mais ne possédez pas de jardin ? C’est possible avec un potager d’intérieur ! Rien de tel pour passer un bon moment en famille et transmettre à vos enfants des valeurs essentielles. Voici 10 raisons de laisser vos enfants prendre soin de votre potager d’intérieur.

1 – Partager une activité en famille

Entretenir un potager d’intérieur est bien plus simple et rapide que de se lancer dans une activité jardinage à l’extérieur. Prenez quelques minutes quotidiennes en famille pour observer l’évolution des plantes dans votre potager. Vous pouvez également solliciter votre enfant pour photographier votre potager jour après jour. Cela vous permettra de créer un petit film sur l’évolution de votre potager d’intérieur.

2 – Apprendre à vos enfants à patienter

La patience est une vertu fondamentale pour les parents comme pour les enfants mais comme beaucoup de vertus, cela s’apprend. Les enfants doivent en faire l’apprentissage dès leur plus jeune âge et le jardinage s’avère être un excellent exercice. Les premières pousses d’herbes aromatiques démarrent au bout de quelques jours mais il faut ensuite patienter plusieurs semaines avant de pouvoir les récoltes. Pour observer des résultats, il faut donc être patient.

3 – Rendre vos enfants fiers d’eux 

Cultiver son propre potager apporte un véritable sentiment de satisfaction. Plantation, irrigation, collecte… selon leur âge, vos enfants peuvent s’occuper du potager en toute autonomie ou presque. Ils peuvent véritablement récolter le fruit de leur travail ! Nous sommes certains que la fierté qu’ils dégageront de cette activité potager ne pourra être que partagée !

4 – Jardiner avec vos enfants sans contraintes

Entretenir un potager peut prendre du temps… lorsque celui-ci se trouve dans le jardin,  à l’extérieur ! Avec un potager d’intérieur, oubliez les contraintes ! Il n’est plus nécessaire de s’équiper de la tête aux pieds pour aller s’aventurer dans le jardin. Qu’il vente ou qu’il neige, votre potager d’intérieur se portera tout aussi bien. Cultiver dans un potager d’intérieur est aussi bien plus rapide et bien moins compliqué, vos enfants apprécieront et vous aussi !

petit-potager-interieur-pour-enfants

En savoir plus sur le fonctionnement d’un potager d’intérieur

5 – Éveiller les sens de vos enfants 

Vue, odorat, goût, toucher… 4 des 5 sens sont éveillés grâce au potager d’intérieur ! Cette activité de jardinage en intérieur peut développer le sens de l’observation de votre enfant mais aussi son palais et son odorat. Votre enfant appréciera de pouvoir observer, sentir, goûter et manipuler de petites plantes en croissance.

6 – Apprendre à vos enfants à manger sainement 

Les aliments sains comme les herbes aromatiques ou les légumes sont rarement les plus appréciés par les enfants. Votre enfant aura bien plus de facilité à en consommer s’il en est le petit producteur ! Montrez-lui comment cueillir et cuisiner ses petites plantations, cela ne pourra que l’inciter à les déguster.

7 – Éduquer le palais de vos enfants à des saveurs étonnantes 

Chez Véritable®, nous proposons une large gamme de plantes aromatiques. Nous aimons remettre au cœur de l’assiette des saveurs oubliées ou méconnues comme la Mizuna, la Sarriette ou encore la Pimprenelle. Grâce à notre collection de Lingots grandissante, vos enfants pourront découvrir et déguster des variétés de plantes aromatiques originales.

Découvrir notre gamme de potagers d’intérieur

8 – Sensibiliser vos enfants au cycle de vie des plantes

En adoptant un potager d’intérieur dans votre cuisine, vous permettrez à vos enfants de renouer avec la nature. Grâce au potager Véritable®, vos enfants pourront découvrir jour après jour le cycle de vie d’une herbe aromatique ou encore d’un mini légume.

9 – Responsabiliser vos enfants

Une activité jardinage en intérieur comme à l’extérieur aidera vos enfants à se responsabiliser. En effet, en leur confiant la responsabilité de votre potager, ils ne pourront que s’impliquer davantage. Le potager d’intérieur Véritable® est autonome en eau mais nécessite que son réservoir d’eau soit rempli de temps en temps. Lorsque le potager a besoin d’eau, ses mâts clignotent. Ce petit signal est facilement compréhensible par les plus jeunes. Ainsi, vous pouvez confier à vos enfants la responsabilité du réservoir d’eau.

10 – Transmettre vos connaissances

Profitez de moments de complicité mémorables pour transmettre vos connaissances à vos enfants. Le jardinage est une initiation ludique ! Aidez vos enfants à en savoir plus la plantation, la récolte et la cuisine des aromates. Qui dit jardinage dit … cuisine ! C’est aussi l’occasion de transmettre vos recettes de famille à vos enfants.


Note : le Potager Véritable® n’est pas un jouet. Une surveillance attentive est nécessaire. Nous vous invitons à tenir les nourrissons et jeunes enfants (moins de 3 ans) éloignés de la lumière du potager Véritable®. En effet, les plus jeunes sont sensibles aux lumières fortes et aux lumières bleues. Veillez à ne pas regarder directement la source de lumière du Potager Véritable®. Bien qu’elle ne contiennent ni UV ni infrarouge, les LEDS du Potager Véritable® restent puissantes.