Sélectionner une page

Par une douce nuit d’été, profitant de vos amis à dîner, une brume parfumée effleure votre peau hâlée. Le bruit des verres tinte au loin et les rires retentissent gaiement dans le jardin. Paisible, tranquille, détendu, vous souriez. Un songe ? Pas tout à fait.

Vous savez les vertus apaisantes de la Sauge et en avez fait profiter vos proches. Vos mets délicats ont séduit. Vous aussi. Retour, avec votre permission, sur ces 3 recettes raffinées à base de Sauge, ainsi que l’utilisation et les vertus de cette herbe divine.

feuilles de sauge bio

La sauge est l’aromate discret mais typique des plats méditerranéens. Son goût intense et peu connu persiste en bouche, sans pour autant se dévoiler complètement. C’est grâce à cet ingrédient secret que les fameux gnocchis de grand-mère Rita étaient si divins. Fougasse, pommes de terre, polenta ou farandole de pâtes, les mets italiens se révèlent grâce au goût prononcé, mentholé et boisé de cette herbe au parfum puissant. Idéale cuite avec des viandes, farces, poissons et pâtes, elle donne du caractère à vos plats.

Croustillants délicats de feuilles de Sauge

Ingrédients pour 6 personnes :

  • Feuilles fraîches de Sauge BIO
  • Farine de blé ou de riz
  • Fécule
  • Eau
  • Sel / poivre
  • Huile d’olive
  • 1 yaourt nature
  • 1 citron jaune

Rincez les feuilles de Sauge et séchez-les avec un linge propre ou du papier absorbant. Mélangez la farine, la fécule, le sel et l’eau dans un récipient et remuez jusqu’à ce que la pate soit homogène. Faites chauffer, à feu assez vif, l’huile dans une casserole. Plongez les feuilles de Sauge dans votre pate puis mettez-les à rissoler dans la casserole, environ 2 minutes de chaque côté. Il faut qu’elles soient bien dorées. Placez-les ensuite sur du papier absorbant afin de les égoutter. Servez-les encore chaudes et craquantes à l’apéritif. Idéales trempées dans une sauce au yaourt et au citron avec un verre de vin blanc sec.

Tartinade légère aux haricots blancs et à la Sauge

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 poignée de feuilles fraîches de Sauge BIO
  • 1 boîte de haricots blancs
  • 2 gousses d’ail
  • 1 citron jaune
  • 6 pains pitas
  • 3 carottes et/ou branches de céleri
  • Huile d’olive
  • Poivre

Rincez, séchez puis émincez grossièrement les feuilles de Sauge. Épluchez et coupez les gousses d’ail en deux. Égouttez et rincez les haricots blancs. Pressez le citron. Versez tous les ingrédients dans un mixer en ajoutant 1/4 du jus de citron, une cuillère à soupe d’huile d’olive et du poivre à votre convenance. Mixez jusqu’à l’obtention d’une pate lisse. Versez dans un bol et servez à l’apéritif avec des bâtonnets de carottes, de céleri et les pitas coupées en deux. Exquis accompagné d’un vin blanc sec ou d’une sangria blanche et de chips de légumes maison.

Vin blanc glacé au miel et à la Sauge

Ingrédients :

  • 1 bouteille de vin blanc sec (75 cl)
  • 1 grosse poignée de feuilles de Sauge BIO
  • 15 feuilles fraîches de Menthe BIO
  • Miel

Versez le vin, les feuilles de Sauge, les feuilles de Menthe et le miel dans une casserole et portez à ébullition. Laissez bouillir environ 5 minutes. Arrêtez le feu et laissez refroidir. Une fois que la préparation est froide, couvrez-la et placez-la tout au réfrigérateur toute une nuit, afin que les herbes aromatiques infusent. Le lendemain, filtrez le vin à l’aide d’une passoire. Versez ensuite la préparation dans une carafe et servez très frais. Délicieux et rafraîchissant, ce vin maison à la Sauge est idéal pour vos apéritifs d’été.

Les bienfaits apaisants de la Sauge

« Qui a de la Sauge dans son jardin, n’a pas besoin d’un médecin » a-t-on entendu dans le jardin provençal de tante Mireille. Antiseptique, digestive et calmante, la Sauge est essentielle dans votre pharmacie naturelle. Elle aide à soigner les plaies, guérir les rhumes, facilite la digestion et soulage les maux de ventres. La Sauge est également connue pour stimuler la fabrication d’hormones œstrogène : en infusion, elle aide à réguler les cycles et accompagne la transition vers la ménopause. Comme toutes les fines herbes consommées fraîches et régulièrement, la Sauge apporte des antioxydants à l’organisme qui préviennent ainsi des maladies.

feuilles de sauge fraiches
  • Antiseptique : frottez une feuille de Sauge sur les petites plaies pour calmer la douleur. En cas de maux de gorge, optez pour la tisane en gargarisme.
tisane de sauge bio et fraîche
  • Digestive : chaque jour ou en cas de repas trop copieux, savourez une infusion de Sauge après manger. Ce rituel facilitera votre digestion de manière efficace.
jeune fille dans un hamac
  • Apaisante : dégustez une tisane de Sauge le soir, après un repas léger. Grâce à ses propriétés tranquillisantes et calmantes, votre nuit sera douce.
  • Purificateur naturel : originaire des traditions amérindiennes, brûler de la Sauge est un rituel naturel puissant pour assainir l’air, grâce à ses vertus antiseptiques. Nouez des branches de Sauge séchées avec une ficelle pour les tenir entres elles. Allumez votre bâton de fumigation et passez dans les différentes pièces de votre habitat pour laisser la fumée se diffuser, comme de l’encens.
baton de fumigation à la sauge pour assainir l'air

Cultiver facilement votre propre Sauge BIO grâce au Potager Véritable®

Optez pour une vie plus saine en cultivant vos propres herbes aromatiques chez vous. Recettes maison et remèdes naturels seront alors à portée de main toute l’année. Pour cela découvrez le Potager d’intérieur Véritable® : un mini-jardin d’intérieur autonome qui gère l’arrosage et la lumière de vos herbes aromatiques. Les graines bio et non-traitées vous sont fournies. Sauge, Menthe, Thym, Fleurs de Pensée, Tomates Cerises… Un large choix de plantes est proposé. Tout ce que vous avez à faire est de récolter.

Pour une cuisine saine et savoureuse découvrez toutes les recettes Véritable® !

Partagez !Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Email this to someone

Retrouvez toute notre actualité en vous inscrivant à la newsletter