Sélectionner une page

Les fêtes de fin d’année étant terminées il s’agit de repartir du bon pied, et pour bien démarrer l’année pensez au thym, on vous donne ici les principales recettes santé de cette herbe incroyable !

Le thym… en tisane

Elle aide à soulager les affections dues au froid (rhume, grippe, courbatures, frissons, angines), à calmer les gorges irritées la toux et donc à mieux respirer pendant l’hiver.

Parce qu’il est riche en phénol, le thym, plante antiseptique, antispasmodique, expectorant et stomachique, qui a des propriétés antivirales, est particulièrement efficace contre les affections des voies respiratoires.

tisane au thym

En tisane, cette herbe aromatique améliorera également la qualité de votre peau et calmera boutons et rougeurs.

Après le démaquillage, remplacez votre tonique par l’infusion de thym refroidie et passez sur votre visage un coton humecté d’infusion, comme on dit résultats garantis ! En infusion, cette herbe est un désinfectant des voies digestives et peut donc soulager la digestion difficile et le mal de ventre. En gargarisme, l’infusion sert également à lutter contre la mauvaise haleine.

Astuce : appliquez une compresse imbibée d’infusion au thym pour soulager les coups de soleil, les petites blessures, écorchures  et ecchymoses.

infusion thym

En sirop

Disposez dans un bocal solide une couche d’herbe fraîche puis une couche de sucre roux, à nouveau une couche de thym frais et une couche de sucre, et ceci jusqu’à la moitié du bocal. Mettez le bocal dans  une casserole et laissez-le dans l’eau bouillante une heure au bain-marie.

Versez de l’eau dans le bocal, puis à nouveau  mettez-le dans la casserole une heure au bain-marie. Filtrez. Versez dans la bouteille. Ce sirop, à raison de cinq cuillères à soupe par jour, calme la toux et éloigne les premiers frissons. En prévention, il renforce la résistance aux infections hivernales.

En huile

Remplissez  un bocal de thym frais puis versez  de l’huile d’olive de façon à recouvrir le thym.

Laissez macérer trois semaines au soleil ou 2 heures au bain-marie, cette huile est très efficace en cas de rhume, de grippe, de rhumatismes.

Avec ces astuces, toutes les chances sont de votre côté pour passer de superbes festivités !

huile de thym
Partagez !Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Email this to someone

Retrouvez toute notre actualité en vous inscrivant à la newsletter