Sélectionner une page

Monsieur Alain Ducasse

Nom : Alain Ducasse. Profession : Grand Chef Cuisinier. Mondialement connu, il est une figure publique de l’excellence gastronomique française, parfois invité à cuisiner personnellement lors des rencontres officielles. Né en terroir Gascon, le Chef affectionne particulièrement la cuisine provençale cependant. Il obtient ses deux premières étoiles au guide Michelin, en 1984, à La Terrasse de l’hôtel Juana de Juan-les-pins. Aujourd’hui, Alain Ducasse est à la tête de plus de 20 restaurants et écoles à travers le monde.

Alain Ducasse avec Romain Meder, chef cuisinier du Plaza Athénée à Paris
Alain Ducasse dans son café contemporain Oré

Les plus réputés, situés dans des hôtels de luxe, ont chacun trois étoiles au guide Michelin : Le Louis XV à Monte-Carlo, Le Plaza Athénée à Paris et The Dorchester à Londres. En 2016, le Chef ouvre un café-restaurant baptisé Oré, dans la cour d’Honneur du Château de Versailles. Homme d’affaire : Il place les meilleurs cuisiniers dans ses établissements et obtient une qualité de cuisine incomparable. Son obsession : aller trouver et goûter des produits partout dans le monde pour alimenter sa créativité. Il prône le « manger-sain », la cuisine durable avec plus de bio et moins de gaspillage. Avant-gardiste et visionnaire : son savoir-faire anime les papilles du monde entier.

Ducasse et la cuisine Lyonnaise

Dans la liste des tables d’Alain Ducasse figure Aux lyonnais, un bistrot de cuisine traditionnelle lyonnaise, à Paris II : un véritable bouchon lyonnais en plein cœur de Paris ! Avis aux amateurs de charcuterie fine, saucisson brioché à la pistache, quenelles Nantua, foie de veau, boudin aux pommes et compagnie.

Nous vous dévoilons ici la recette de la fameuse Cervelle de Canus par Alain Ducasse : spécialité typique des bouchons lyonnais, ce délicieux met est en réalité beaucoup plus appétissant que son nom ! Cette préparation fine au fromage blanc, ail et fines herbes se déguste accompagné de petits pains grillés. Nous l’avons concoctée pour vous avec les herbes aromatiques fraîches des Potagers Véritable® :

Bistrot Aux Lyonnais par Alain Ducasse, à Paris 2
Recette de la Cervelle de Canuts, spécialité des bouchons lyonnais, par Alain Ducasse

Ingrédients pour 4 :

  • 250 g de fromage blanc faisselle
  • 1 échalotte
  • 1 gousse d’ail
  • 30 g de persil plat BIO
  • 30 g de ciboulette BIO
  • 30 g d’estragon BIO
  • 15 g de crème épaisse
  • 2 càf d’huile de noix
  • 1 càf d’huile de colza grillée
  • sel / poivre

Égouttez le fromage blanc. Hachez l’ail, l’échalote et les herbes aromatiques. Mélangez les aromates avec le fromage blanc et la crème. Ajoutez le sel, le poivre, puis les huiles. Mélangez à nouveau. Réservez au frais. A dégustez avec des petits toasts de pain à l’ail grillés au four, accompagné en vin rouge d’un Beaujolais, Crozes-Hermitage ou d’un Mâcon blanc ou Pouilly-fuissé.

« La quête d’Alain Ducasse » au cinéma

Découvrez prochainement « La quête d’Alain Ducasse », un documentaire où le chef multi-étoilé s’est livré pendant deux ans devant la caméra du réalisateur Gilles de Maistre. Plus qu’un tour du monde des cuisines Ducasse, le film décrypte le quotidien du Chef, au cœur de l’Asie, prônant la cuisine responsable et s’inspirant de chaque culture pour trouver de nouvelles idées. Le 11 Octobre 2017 au cinéma.

Comme Alain Ducasse, la cuisine saine et responsable passe par le choix des produits, mais aussi par la manière de les cultiver. Le «faire-pousser soi-même»  réduit le gaspillage en permettant de récolter la juste quantité nécessaire à sa consommation. Cuisinez responsable en découvrant les Potagers d’intérieur Véritable® et Les démarches Zéro-Déchet.

Partagez !Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Email this to someone

Retrouvez toute notre actualité en vous inscrivant à la newsletter