Sélectionner une page

Que ce soit pour la viande, le poisson ou encore les salades nous avons tous tendance à utiliser les herbes aromatiques pour relever les saveurs de nos plats et récompenser nos papilles. Mais vous êtes-vous déjà demandés si vous le faisiez de la bonne façon ? Véritable vous donne ici les grands principes d’un assaisonnement réussi. Tous à vos crayons !

Commençons par les entrées. Pour des crudités on optera principalement pour la menthe, l’estragon, la coriandre, ou la ciboulette. On préférera ces herbes crues (pour conserver leurs saveurs) et tranchées, mais vous pouvez tout aussi bien en ajouter une feuille entière, ne serait-ce que pour la décoration !

Lorsqu’il s’agit de soupes en revanche, les herbes telles que la ciboulette, le fenouil, la coriandre, le basilic, le romarin ou le thym sont parfaites pour en rehausser le goût.

Dans le cas des plats principaux, si c’est une omelette on choisira plutôt du cerfeuil, de l’estragon, du persil ou de la ciboulette. Pour accompagner les légumes : aneth, basilic, sauge, estragon et fenouil. L’aneth, le laurier-sauce, l’estragon et le romarin prêtent également leurs feuilles aux ragoûts. Afin d’améliorer la saveur des viandes, vous pouvez aussi utiliser le fenouil ou l’aneth, par simple cuisson. En revanche, pour vos grillades, pensez à rajouter du romarin ou du thym. Par ailleurs, si vous préparez de la volaille, pensez à l’estragon. Enfin pour rehausser le goût des poissons, cuisinez les avec de l’aneth, du basilic, de la sauge, de l’estragon et du fenouil. Et pour finir, l’origan et le basilic sont comme beaucoup le savent les habitués des pizzas. 
Et pour conclure, les desserts bien sûr ! La menthe étant l’élément le plus connu, car très souvent utilisée en association avec le sucré mais pas seulement. Pour vos sorbets, salades de fruits ou compotes, utilisez de la menthe poivrée pour un résultat gustativement intéressant. Il existe d’ailleurs de nombreux desserts originaux où l’on utilise des plantes aromatiques : vous pouvez en retrouver quelques exemples dans notre article sur les desserts salés !
Partagez !Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Email this to someone

Retrouvez toute notre actualité en vous inscrivant à la newsletter