Sélectionner une page

  Les fleurs comestibles trônent désormais sur les créations de nombreux chefs et nous sommes plus d’un à vouloir apporter cette touche surprenante et colorée à nos propres plats !

Si vous êtes déjà passés à l’action vous aurez remarqué que se fournir en fleurs comestibles fraîches et jolies quand on habite en ville relève du parcours du combattant : très peu de choix en supermarché, durée de conservation ultra courte, prix indécents…

Le moyen le plus simple et le plus pratique est évidemment de cultiver ses propres fleurs. Cela permet d’en avoir toujours sous la main, et de n’utiliser que la quantité dont on a besoin pour sa recette. Sans parler de leur fraîcheur inégalable.

Cependant, quand on habite en appartement, on se voit difficilement installer un rosier dans son salon ou cultiver un champ de coquelicots dans sa cuisine : voici donc une sélection de fleurs comestibles facilement cultivables en intérieur. A vos pétales les gourmands !

Les fleurs du quotidien

 Vous ne le savez peut-être pas mais vous avez sans doute déjà de délicieuses fleurs comestibles chez vous. En effet, les fleurs de certaines herbes aromatiques d’intérieur sont tout à fait utilisables pour décorer une assiette ou relever un plat. Vous pouvez faire l’expérience dès maintenant avec des fleurs de basilic, d’aneth, de menthe, de cerfeuil ou de sauge.

 fleurs-sauge

Un peu de couleur s’il vous plait !

Si vous souhaitez cultiver des fleurs aux couleurs intenses et variées, vous ne passerez pas à côté des capucines et de leur goût poivré. Attention toutefois à bien sélectionner les espèces : on privilégiera les capucines naines à fleurs simples, telles que les Race Tom Pouce ou les Impératrices des Indes, les Peach Melba ou encore les Race Alaska.

capucines

Vous pouvez également miser sur des plantes basses à fleurs saisonnières comme les œillets d’Inde, les tagètes, les pâquerettes ou encore les pensées. Ces dernières sont d’ailleurs idéales pour sublimer un plat grâce aux contrastes de couleurs qu’elles apportent.

Si ces quelques conseils vous ont donné envie de mettre la main à l’arrosoir, nous vous invitons à découvrir notre sélection d’herbes aromatiques idéales pour l’automne !

Retrouvez toute notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter