Sélectionner une page

Pouvoir cuisiner des légumes frais, tout juste cueillis du jardin, c’est un rêve souvent inaccessible pour les citadins ! C’est à partir de cette problématique que les concepts autour de l’écologie et de l’agriculture urbaine ont commencé à germer dans nos villes.

Et si vous pouviez sortir de votre appartement, situé en pleine ville et aller cueillir vos propres légumes ? Comme si vous aviez votre propre jardin juste en bas de chez vous… C’est maintenant possible à Berlin ! Avec les préoccupations autour de la santé et du bien-être, manger sain devient de plus en plus un enjeu majeur pour les familles. La start-up In Farm a installé dans un supermarché à Berlin, une serre verticale où poussent différentes plantes comestibles.

Les jardins verticaux pour cultiver et consommer sur place

Sous leur air de petites serres, ces fermes permettent de cultiver des légumes et des fruits en intérieur. Plus petites qu’un rayon de supermarché, les fermes d’intérieur ne font que 5m². Un gain de place non négligeable pour les surfaces de vente où chaque mètre carré compte. Mais les avantages ne vont pas seulement aux gérants des magasins. L’utilisation de ces micro-fermes est surtout bénéfique pour le consommateur et la planète !

Ces serres d’intérieur invitent les usagers à cueillir directement les pousses qui les intéressent pour leur consommation personnelle. Une façon différente de consommer issue du concept d’autosuffisance alimentaire. Cette alternative à la grande distribution limite l’importation, donc le transport et les émissions de CO2. En cultivant sur le lieu de vente, on réduit de 90% la consommation d’eau, et on n’utilise pas de pesticides. Plus besoin de traiter les légumes contre les insectes ou de leur faire subir des trajets interminables, maintenant tout se fait au même endroit.

Les employés du supermarché, grâce à une application mobile, peuvent contrôler l’environnement ambiant à distance.

Alors si l’idée vous plaît, soyez patients encore quelques temps car cette micro ferme est un prototype qui restera installé dans le supermarché Metro jusqu’en octobre prochain.

Et pour ceux qui préfèrent cultiver directement à la maison pensez au Potager Véritable®.

Partagez !Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Email this to someone

Retrouvez toute notre actualité en vous inscrivant à la newsletter