Sélectionner une page

Pourquoi polliniser manuellement les fleurs de ses plantes d’intérieur ?

A l’extérieur en plein air, ce sont les abeilles ou les oiseaux qui pollinisent les fleurs : celles-ci sont alors fécondées, ce qui permet au fruit ou à la baie de voir le jour. Pour cela, le pollen des étamines (parties mâles) doivent entrer en contact avec le pistil (partie femelle). Certaines variétés de plantes possèdent à la fois les parties mâles et femelles au sein de la même fleur, comme les fraises, tomates, poivrons, piments entres autres. D’autres plantes ont des fleurs mâles et des fleurs femelles séparées, comme la courgette. En intérieur, dans un appartement ou une maison, en hydroponie ou dans la terre, le flux naturel de l’air n’est parfois pas suffisant pour répandre le pollen et ainsi féconder la fleur. La pollinisation doit alors être faite manuellement, lorsque la plante est en cours de floraison : voici quelques conseils pour réussir facilement la pollinisation de vos plantes Véritable®.

Quelles plantes Veritable® doivent être pollinisées ?

Tout d’abord, les plantes devant être pollinisées sont celles qui produisent un fruit ou un légume. Cependant les Fleurs de courgette n’ont pas besoin d’être fécondées, car nous souhaitons consommer uniquement les fleurs. Les Lingots® concernés sont donc : Tomate Cerise, Mini-poivron, Piment fort. Ces 3 variétés développent toutes des fleurs contenant à la fois le pollen et le pistil. Voici donc 3 méthodes faciles pour polliniser ces plantes.

Comment polliniser les fleurs dans votre Potager Véritable®?

Pour les Mini-Poivrons et Piments Forts : Passez votre doigt délicatement à l’intérieur de chaque fleur afin de transférer le pollen dans le pistil. Lavez-vous les mains entre chaque espèce de plante afin d’éviter la cross-pollinisation. L’idéal est de caresser chaque fleur avec un doigt, de se laver les mains et de changer de doigt pour polliniser une autre plante. Une alternative est de passer un coton tige ou un petit pinceau à poils doux à l’intérieur de chaque fleur.

Pour les Tomates Cerises : Secouez par petits mouvements la plante entière en maintenant par la tige principale avec le plat de la main. Cette méthode est simple, efficace et très pratique lorsque l’on obtient beaucoup de fleurs et que la pollinisation au doigt est trop fastidieuse.

Une autre alternative, la solution de facilité : Placez un ventilateur à proximité de votre Potager lorsque vous êtes chez vous, réglé sur un courant faible. Un petit courant d’air est toujours bénéfique pour les plantes car il permet de développer leur robustesse.

Il est important de polliniser vos fleurs régulièrement, pendant toute la durée de la floraison, soit plusieurs semaines. Idéalement, pollinisez les fleurs tous les 2 jours, quand les lampes sont allumées pour que les fleurs soient ouvertes. Petit à petit, elles vont se décrocher et laisser apparaître un beau fruit.

fleur de poivron
poivron naissant

En suivant ces conseils et techniques de pollinisation manuelle, vos plants de tomates, poivrons et piments fourniront prochainement de nombreux fruits et légumes que vous laisserez alors mûrir, avant de pouvoir les récolter et concocter de délicieux mets.

N’hésitez pas à partager vos photos de pousses, fleurs, légumes et recettes avec la communauté sur Facebook, nous adorons suivre toute l’évolution de vos plantes en temps réel ! Egalement, apprenez comment bien récolter vos plantes aromatiques et si vous êtes en manque d’inspiration, Véritable® vous a concocté de délicieuses recettes ici.

Partagez !Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Email this to someone

Retrouvez toute notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter