5 fruits et légumes par jour ? Cela peut être une bonne idée, sauf quand les deux tiers de ces produits contiennent des pesticides nocifs largement au dessus de la moyenne autorisée en France !
Suite au rapport publié le 20 Février par l’association Générations Futures, nous connaissons le classement des fruits et légumes consommés en France, selon leur présence de pesticides et le dépassement de la limite maximale. Cette étude pertinente grâce aux milliers d’échantillons testés sur 5 ans (19 fruits, 33 légumes et 30 échantillons minimum sur chaque variété) s’appuie sur une campagne menée non pas dans les champs, mais bien au niveau des supermarchés, le premier lieu d’achat de ces produits.
Si l’on savait déjà que les pesticides étaient un réel danger dans l’alimentation aujourd’hui, l’étude nous apprend que 73% des fruits et 41% des légumes du supermarché sont contaminés avec un taux de pesticides bien au dessus du maximum autorisé en France. De plus, les résidus détectés mais non quantifiables dans certains produits ne sont pas pris en compte dans ce rapport : le résultat final est donc encore plus alarmant.
Les herbes aromatiques fraîches des supermarchés sont les produits contenant le plus de pesticides nocifs et au dessus de la moyenne légale française
Cette analyse hisse les herbes aromatiques au 2ème rang des produits testés les plus contaminé par les pesticides, après le céleri. Voir le classement sur ce graphique.
Résultat ? Si l’avocat, les kiwis ou les betteraves sont les plus épargnés, les raisins, clémentines, céleri et surtout les herbes aromatiques fraîches des supermarchés, sont les produits contenant le plus de pesticides nocifs et dessus de la moyenne légale française. C’est un fait, même en lavant vos aromates frais, vous ingérez tout de même des substances toxiques pour votre santé car elles sont présentes à l’intérieur de l’aliment.
La solution pour une alimentation plus saine ? Choisir des fruits, légumes et herbes aromatiques biologiques, connaître leur provenance et privilégier la consommation locale en circuits courts. Pour encore plus de sécurité, de vitamines et de saveur, le mieux est cependant de faire pousser soi-même son potager, sans pesticide ou avec des agents de lutte biologique. Grâce à la culture d’intérieur, aujourd’hui il vous est possible de cultiver vos produits bio chez-vous.
Vous n’avez pas de jardin ou vous n’avez pas la main verte ? Pas d’inquiétude le Potager d’intérieur Véritable® est là pour vous permettre de faire pousser directement dans votre cuisine toute une gamme d’aromates BIO, très facilement. C’est la solution la plus saine pour déguster des aromates frais toute l’année, car le Potager Véritable® et ses Lingots® (recharges 100% naturelles) ne contiennent aucun pesticide. Prêtes dès 3 semaines, vos plantes repoussent généreusement après chaque récolte, et ce pendant 4 à 6 mois.
Vous souhaitez vous nourrir plus sainement et prendre soin de votre santé ? N’attendez-plus, découvrez le Potager Véritable et mettez-vous au vert facilement !