Sélectionner une page

« Mets vite une soucoupe sur ton verre de jus d’orange, sinon les vitamines vont partir ! » Avec ce conseil pourtant rempli de bonnes intentions, Grand Mère Rita faisait fausse route. Quoique.

Saviez-vous que les vitamines sont très volatiles et qu’elles commencent à s’atténuer dès le moment de la récolte ? En effet, elles sont très sensibles à l’air, la lumière et la chaleur. La vitamine C est l’une des plus fragiles. On parle du phénomène d’oxydation, qui détruit les vitamines présentes dans vos aliments. Cela signifie que dès le moment ou vous cueillez ou coupez vos fruits, légumes et herbes aromatiques, la destruction des vitamines et minéraux s’amorce. Exit donc la consommation d’aliments stagnants depuis des jours sur les étalages…! De plus, certains types de préparation altèrent ou au contraire révèlent les saveurs de vos herbes et aliments.

Quelles sont alors les bonnes pratiques à adopter ? Découvrez dans cet article 6 bonnes pratiques pour conserver les saveurs et vitamines de vos aliments et aromates.

basilic recolte

1/ Couper ses herbes aromatique au dernier moment

Pour conserver au maximum les vitamines et minéraux de vos aromates, récoltez-les au fur et à mesure de vos besoins. Si vous avez un jardin, préparez d’abord tous les aliments de votre recette, puis, en dernier, récoltez vos aromates et préparez-les. Cela permet aussi de préserver au mieux toutes leurs saveurs. Avec le Potager Véritable®, c’est facile, vos herbes aromatiques sont à portée de main dans votre cuisine, toujours fraîches, toute l’année.

hacher menthe
bol legumes herbes

2/ Hacher, ciseler et piloner manuellement ses aromates

Le mixeur électrique facilite certes les opérations, mais son utilisation compromet la réussite de certains plats, en atténuant les saveurs. De plus, sous l’effet de la chaleur du moteur, les vitamines et minéraux déclinent à grande vitesse. Afin de préserver au maximum les bienfaits et le goût de vos herbes, l’idéal et de les préparer manuellement. Pour ce faire, le hachoir en demi-lune est parfait pour hacher efficacement vos aromates. Vous pouvez aussi ciseler vos herbes avec des ciseaux à herbes multi-lames, notamment les plus fragiles, tel que le basilic ou la ciboulette. Enfin, les traditionnels pilons et mortiers sont les must have pour libérer les saveurs de vos herbes : en effet, l’usage du pilon permet la sécrétion des huiles essentielles, responsables du goût.

Découvrez ici comment bien hacher, ciseler et piler vos aromates.

3/ Ne pas tremper ses herbes aromatiques dans l’eau

Laver les aromates, fruits et légumes avant la cuisson active la dissolution des vitamines dans l’eau. Aussi, sachez que plus ils sont entaillés, voire coupés en morceaux, et lavés ensuite, plus la teneur en vitamines diminue. La bonne pratique : lavez vos fruits, légumes et herbes lorsqu’ils sont entiers, et faites-le rapidement, à l’eau froide, sans les faire tremper. Avec le Potager Véritable®, c’est facile, vos herbes aromatiques ne contiennent aucun pesticide : il n’est donc pas nécessaire de les rincer !

pastèque herbes
fresh kiwi

4/ Consommer ses aromates et aliments crus

La cuisson permet certes une meilleur digestion des fibres, cependant, en fonction des végétaux et types de cuisson utilisés, elle cause toute de même la perte d’un grand nombre de vitamines. Bon à savoir : des études* montrent que si les tiges et fleurettes des brocolis contiennent les mêmes teneurs en vitamine C avant la cuisson, c’est dans ces tiges qu’il en reste le plus en fin de cuisson, quelque soit le type de cuisson. Par conséquent, exit les pieds de brocolis à la poubelle, on mange tout !

Pour limiter les dégâts et conserver le plus de vitamines possible, si vous devez les cuire, plongez vos légumes dans l’eau bouillante, car une partie de l’oxygène de l’eau a le temps de disparaître, permettant de limiter la fuite des vitamines. Bon à savoir : les vitamines sont mieux conservées lorsque la cuisson est faite dans un petit volume d’eau ! Aussi, limitez la cuisine en cocotte minute. La forte chaleur augmente l’oxydation et donc la diminution des vitamines. Privilégiez au maximum la cuisson à la vapeur douce, juste le temps nécessaire. Elle reste la meilleur des cuissons.

Enfin, profitez encore plus des bienfaits de vos aliments, en les consommant crus de temps en temps ! Préférez-les bio (dans tous les cas) et lavez-les rapidement à l’eau froide avant de les consommer. Concernant les aromates, ajoutez-les en dernier sur vos plats de légumes, poissons, viandes, salades et desserts, et concoctez-vous de délicieux jus détox à base d’herbes aromatiques fraîches. Attention, privilégiez l’extracteur de jus à la centrifugeuse, la pression à froid conserve bien mieux les nutriments et vitamines. Idéal pour faire le plein de vitalité.

5/ Bien conserver ses aromates

Qu’il est bon de profiter des bienfaits et parfums des herbes aromatiques, même pendant la saison hivernale : c’est facile avec le Potager Véritable®, car elles sont à portée de main, dans votre cuisine, toute l’année ! Avec ou sans potager d’intérieur, vous pouvez néanmoins décider de les conserver pour les utiliser plus tard. Que vous choisissiez l’option séchage ou congélation, voici 2 réflexes simples à adopter pour optimiser leur conservation : cueillez les herbes au bon moment, lorsqu’elles sont en plein développement et avant que les premières fleurs n’apparaissent. C’est à ce moment qu’elles ont le plus de saveur. Ensuite, enlevez les feuilles fanées. Vous pouvez maintenant commencer le séchage ou la congélation de vos herbes. Découvrez ici comment bien sécher ou congeler vos aromates, ou créer des bouquets garnis. Bon à savoir : afin de garder toute la saveur de vos herbes, préférez la congélation au séchage !

palourdes vin blanc

6/ Bien associer ses aliments pour un effet maximal

Les vitamines et minéraux doivent parfois êtes associés à d’autres afin d’activer tous leurs bienfaits. Par exemple, la vitamine C aide votre corps à absorber le fer. Associer vitamine C et fer dans un même repas vous aide à rester en bonne santé en évitant les carences en fer, responsables entres autres d’une grande fatigue physique. Pour booster votre santé, à vous de jouer : parmi les aliments ci-dessous, choisissez les combinaisons vitamine C / fer qui vous plaisent le plus ! Chez Véritable®, nous optons volontiers pour un plat de tagliatelles aux palourdes, sauce brocoli et persil plat bio.

Aliments contenants de la vitamine C  : brocoli, chou fleur, poivron cru, épinard, persil, cerfeuil, citron (citron pressé sur les plats par exemple) orange, fruits rouges, kiwi…

vitamine c

Aliments contenants du fer : viande rouge, foie, tofu, palourde, huître, lentille, céréales non raffinées, haricot blanc, chocolat noir…

fer

Alors si l’optimisme candide de Grand Mère Rita nous faisait sourire, car oui, les vitamines des aliments disparaissent même sans soucoupe pour les retenir, elle avait tout de même raison sur un point : il est important de consommer vos végétaux très rapidement une fois récoltés ! Pour plus de sérénité, offrez-vous tranquillité, fraîcheur et vitalité en cultivant facilement dans votre cuisine, grâce au Potager Véritable®. Vous avez à présent toutes les cartes en main pour préparer des recettes remplies de vitamines !

*Correspondances en Métabolismes Hormones Diabètes et Nutrition – Vol. XVI – nos5 6 – mai-juin 2012 – Effet de la cuisson des aliments sur les pertes en vitamines – Frédéric J. Tessier

Partagez !Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Email this to someone

Lauréat du concours Innovafood, la FoodTech attitude !

Lauréat : Véritable® gagne le 1er Prix FoodTech INNOVAFOOD 2016 Fort de plus de 10 ans d’expérience, le concours INNOVAFOOD est dédié à l’innovation de toutes les filières agroalimentaires du végétal : fruits et légumes frais et transformés, vin et produits...
Read More

Foire Européenne de Strasbourg : 1ère participation pour Véritable®

Véritable® sera présent à la Foire Européenne de Strasbourg pour la première fois cette année ! Découvrez ou redécouvrez les Potagers d’intérieur Véritable® et leurs Lingots® du 1er au 11 Septembre 2017 Stand C33 Hall 8 au Parc des Expositions de Strasbourg. Sur...
Read More

Comment conserver vos herbes aromatiques ?

Faire pousser ses propres herbes aromatiques chez soi et avoir d’abondantes cultures c’est bien. Mais savoir les conserver pour mieux les déguster, c’est encore mieux !

Read More

Hydroponie, la culture hors sol !

Pouvoir produire de plus en plus de fruits, légumes et céréales pour répondre aux besoins alimentaires d’une population mondiale en constante augmentation est un enjeu de taille. Propre, qualitative, économique, l’hydroponie est l’une des solutions envisagées....
Read More

Alain Ducasse : recettes et incroyable destin

Monsieur Alain Ducasse Nom : Alain Ducasse. Profession : Grand Chef Cuisinier. Mondialement connu, il est une figure publique de l’excellence gastronomique française, parfois invité à cuisiner personnellement lors des rencontres officielles. Né en terroir...
Read More

La culture et tendance du « zero waste »

Ce mouvement militant contre le gaspillage alimentaire commence sérieusement à se faire sa place dans le monde de la restauration et dans nos assiettes !

Read More

Quelles fleurs comestibles cultiver quand on n’a pas de jardin ?

Les fleurs comestibles trônent désormais sur les créations de nombreux chefs et nous sommes plus d’un à vouloir apporter cette touche surprenante et colorée à nos propres plats !

Read More

Les emballages innovants écologiques « Green Attitude »

Green attitude : des packaging innovants pour les emballages alimentaires éco-responsables L’emballage joue un rôle très important auprès des consommateurs. À travers leurs packagings, les entreprises transmettent bien plus que leur identité. C’est...
Read More

10 raisons d’initier ses enfants au jardinage en intérieur

Vous souhaitez initier vos enfants au jardinage mais ne possédez pas de jardin ? C’est possible avec un potager d’intérieur ! Rien de tel pour passer un bon moment en famille et transmettre à vos enfants des valeurs essentielles. Voici 10 raisons de laisser vos enfants prendre soin de votre potager d’intérieur.

Read More

Pourquoi inviter ses légumes et herbes chez soi pour l’hiver ?

Ça y est l’hiver approche à grands pas, une raison pour laisser de côté nos herbes et légumes préférés ? Bien sur que non !

Read More

DIY : 3 diffuseurs d’odeurs naturelles pour la maison !

Marre d’avoir le même parfum dans la maison et envie de faire vous-même vos diffuseurs d’odeurs ? On vous explique comment !

Read More

Hubert, le roi des herbes aromatiques !

Nous sommes allés interviewer Hubert Vergoin, chef au Substrat à Lyon, et figure montante de la nouvelle génération de chefs accros à la nature, au produit et à la pousse en intérieur !

Read More

Foire de Paris Hors-Série Maison : nouveautés en avant-première !

La Foire de Paris Hors-Série Maison Véritable® sera présent à la Foire de Paris Hors-Série Maison cet automne : Découvrez ou redécouvrez les Potagers d’intérieur Véritable® et leurs Lingots® du 27 Octobre au 5 Novembre 2017, au Parc des Expos Porte de Versailles,...
Read More

Kickstarter c’est fini, l’aventure commence !

On est lancé, un grand merci à vous tous pour nous avoir soutenus et parlé de nous à votre entourage, notre projet est maintenant à portée de main (verte) !

Read More

Prévente Véritable® aux Galeries Lafayette Part Dieu !

Une belle rencontre entre lyonnais aux Galeries Lafayette ! Notre Potager Véritable® sera présenté en pré vente aux Galeries Lafayette du centre commercial de Lyon Part Dieu à l’occasion du Fundy Tour. L’évènement se déroule aux Galeries Lafayette, niveau 0, du...
Read More

Le basilic pourpre, vous connaissez ?

Plante aromatique et condimentaire, le basilic pourpre agrémente de nombreuses recettes.

Read More

Menu de Réveillon Véritable 2018

Noël vient à peine de se terminer qu’il est déjà l’heure de penser au repas de fête du 31 décembre. Nous vous proposons de nouvelles recettes gourmandes pour votre réveillon. Nul doute que vous régalerez vos invités avec ce menu de nouvel an !

Read More

Merci Monsieur Paul

Avec un record de 3 étoiles au Guide Michelin depuis 1965, et élu Cuisinier du siècle par Gault et Millau, Monsieur Paul Bocuse était considéré comme l’un des Chefs les plus talentueux du monde. Grand maestro de la cuisine française traditionnelle, il défendait...
Read More

Les herbes aromatiques de l’automne

Quand on pense plantation d’herbes aromatiques, on pense forcément basilic et printemps. Pourtant, certaines espèces se cultivent mieux à l’automne !

Read More

Ces plantes qui vous facilitent la vie

Découvrez nos trucs et astuces qui pourraient bien vous faciliter la vie !

Read More

Crêpes salées au saumon et à l’Aneth : recette Véritable®

Ingrédients pour 15 petites crêpes
2 œufs (gros)
25 cl de lait
10 g de beurre salé fondu
100 g de farine tamisée

Read More

Un petit récapitulatif des aromates et leur utilisation, ça vous intéresse ?

Même s’il est quasiment toujours suggéré de laisser vos papilles guider vos choix, il est toujours appréciable d’avoir quelques conseils !

Read More

Confitures aux herbes : 3 recettes à adopter d’urgence

Pour les amoureux des confitures maison, voici quelques recettes que vous pourrez concocter grâce à votre potager : succès assuré !

Read More

5 astuces pour bien disposer vos plantes dans le Potager Véritable

Utilisée depuis des générations par les jardiniers, le « compagnonnage » est une technique de permaculture qui vise à cultiver côte à côte les plantes qui « s’entraident » afin de repousser les nuisibles naturellement et d’optimiser leur croissance. En intérieur, votre Potager Véritable…

Read More

Basilic, Aneth, Persil, Thym : idées recettes avec votre premier kit Lingot®

Votre kit Lingot® est planté et vos savoureuses herbes sont en cours de croissance. Basilic, Persil, Aneth, Thym, vous vous demandez à présent quelles délicieuses recettes vous allez pouvoir cuisiner lorsque vos merveilleux aromates « maison » seront prêts à être...
Read More