Sélectionner une page

Utilisée depuis des générations par les jardiniers, le « compagnonnage » est une technique de permaculture qui vise à cultiver côte à côte les plantes qui « s’entraident » afin de repousser les nuisibles naturellement et d’optimiser leur croissance. En intérieur, votre Potager Véritable répond à d’autres besoins : vos plantes poussent hors-sol dans des compartiments séparés. Cela limite déjà un grand nombre de maladies et nuisibles se propageant habituellement dans un jardin extérieur. C’est l’un des l’avantages de la culture hydroponique. Cependant, vos plantes installées dans votre Potager Véritable concourent à un but ultime : la lumière !

Afin que chacune recueille suffisamment de lumière, et pour favoriser leur croissance, il est nécessaire de les disposer dans un certain ordre, selon leur taille et leur volume. Repérez les plantes de votre kit dans cet article, et découvrez les associations bénéfiques pour obtenir des récoltes encore plus généreuses.

potager veritable

B.a.-ba de la disposition : Espèce, taille et vitesse de croissance

Pour un épanouissement optimal, disposez côte à côte vos plantes selon ces 3 critères : espèce, taille et vitesse de croissance similaires. Par exemple, les Basilics d’un côté, les Mini-légumes de l’autre. Les grandes avec les grandes. Les hatives avec les hatives. La vitesse de croissance est inscrite sur l’emballage des Lingots (cf. image ci-contre). Les tailles sont expliquées plus bas dans cette article.

Pendant le développement de vos Lingots, si vous remarquez qu’une plante gêne la croissance de sa voisine en lui cachant la lumière, n’hésitez pas à la tailler (et profitez-en pour cuisiner avec votre récolte !). Enfin, si besoin, vous pouvez déplacer et inverser les paniers en cours de cycle.

indication de durée de germe, croissance et récoltes pour les lingot du potager veritable

Les petites plantes

Plantes de petite taille : Le Thym, les Pousses de Betterave, la Moutarde Rouge et les Fleurs de Pensée.

Ces plantes restent petites, basses mais peuvent prendre du volume. Si vous n’avez qu’une seule plante basse dans votre kit : disposez-la au milieu de votre Potager Véritable (donc en 2ème ou en 3ème position), afin de lui assurer une lumière suffisante. Placez ensuite de chaque coté de votre Potager Véritable des plantes de tailles et vitesses de croissance similaires.

Ci-contre : Kit disposé correctement, avec des grandes plantes à gauche, le Thym au milieu, et du persil à droite. Le Persil germant deux fois moins vite que le Thym, cette disposition est idéale car elle laisse le temps au Thym de se faire une place.

Disposition basilic, aneth, thym, persil, potager veritable
disposition correcte pour le kit de plantes basilic grand vert, basilic thai, persil et origan, dans le potager veritable

Ci-dessus : Kit disposé correctement, avec des grandes plantes de même espèce à gauche, et des plantes à la vitesse de croissance similaire à droite.

Les grandes plantes

Plantes de moyenne taille : La Ciboulette, Coriandre, le Persil Frisé, Basilic Fin vert, Origan, la Mizuna, les Côtes de Blettes, la Moutarde verte et les Tomates Cerises.

Plantes de grande taille : Les Basilic Grand Vert, Thaï, Pourpre, Citron, Cannelle, le Persil Plat, la Mélisse, Sauge, Pimprenelle, les Mini-Poivrons et le Piment Fort.

Ces plantes grimpent en hauteur, chacune à sa vitesse. Si vous avez de la Ciboulette, placez-là au centre car elle a besoin de beaucoup de lumière. Disposer les autres ensemble par taille, famille, et selon leur vitesse de croissance inscrite sur l’emballage du Lingot.

Les plantes volumineuses

Plantes volumineuse : Le Pak Choï, La Fleur de CourgetteMenthe verte, Laitue Batavia et la Laitue Feuille de Chêne.

Ces plantes prennent beaucoup de volume, en largeur et parfois en hauteur. La Menthe est retombante et débordera naturellement sur les côtés (tout comme l’origan et le thym) . Il est recommandé de planter deux Lingots volumineux identiques du même coté pour une efficacité accrue. Si vous n’en avez qu’un seul, disposez-le à l’extrémité de votre Potager Véritable (donc en 1ème ou en 4ème position), et taillez cette plante régulièrement afin d’assurer une place suffisante à sa voisine.

Ci-dessus : Kit disposé correctement, avec à gauche, une plante volumineuse sur une extrémité accompagnée d’une herbe à la même vitesse de croissance, puis à droite deux grandes plantes.

Disposition des Lingots Mizuna, Basilic Citron, Mini Poivrons et Pensée dans le Potager Véritable

Les plantes à fruits

 

Plantes à fruits : Les Tomates CerisesPiment Fort et Mini-Poivrons.

Ces plantes donnent des fruits qui ne poussent qu’à partir de fleurs pollinisées. De plus, elles prennent du volume. Si vous en avez une dans votre kit, disposez-la à l’extrémité de votre Potager Véritable (donc en 1ère ou en 4ème position), afin d’avoir accès plus facilement aux fleurs, pour effectuer votre pollinisation manuelle.

Ci-contre : Kit disposé correctement, avec à gauche, des plantes à vitesse de croissance similaire, les Pensées au milieu, et la plante à fruits sur l’extrémité.

5 ASTUCES A RETENIR :

 

  • Disposez côte à côte les plantes d’espèce similaire
  • de taille similaire
  • de vitesse de croissance similaire
  • Taillez les plantes qui font de l’ombre aux autres pour que chacune accède correctement à la lumière.
  • Réglez la hauteur de l’éclairage et récoltez vos plantes de façon à respecter un espace d’au moins 4 cm entre la plante et les LEDs.

Autres exemples de dispositions

 

Disposition incorrecte des Lingots Ciboulette, Basilic Citron, Tomate Cerises et Persil Frisé

Ci-dessus : Kit disposé incorrectement avec : à gauche, la Ciboulette qui devrait être au milieu car elle a besoin de beaucoup de lumière. Au centre la Tomate Cerise qui devrait être à l’extrémité pour facilité la pollinisation.

Disposition correcte des Lingots Tomate Cerise, Ciboulette, Basilic Grand Vert et Persil Frisé, dans le Potager Véritable

Ci-dessus : Kit disposé correctement avec à gauche la Tomate Cerise sur une extrémité, au milieu la Ciboulette qui a besoin de beaucoup de lumière, et à droite le Basilic Grand Vert et Persil Frisé qui ont la même vitesse de croissance. La combinaison Tomate, Basilic, Ciboulette et Persil fonctionne aussi, car la Tomate et le Basilic sont deux grandes plantes qui poussent bien ensembles.

JEU DES 2 ERREURS : Saurez-vous repérer les 2 erreurs présentes sur la photo en couverture de l’article ? Donnez votre réponse en commentaire ! Nous espérons que cet article vous aura aidé dans la disposition de vos Lingots Véritable®. Si toutefois il vous reste des questions, nous sommes à votre écoute ici. Nous vous souhaitons des récoltes florissantes !

Partagez !Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Email this to someone

Retrouvez toute notre actualité en vous inscrivant à la newsletter

Véritable®au MoMA Design Store à New York

Les Potagers Véritable® seront disponibles en exclusivité au MoMA Design Store, à l’occasion de l’opération “La French Tech au MoMA” organisée dans le cadre de la Design Week de New York. Ils ont été été choisis par…

Read More

10 astuces pour préserver ses plantes pendant les vacances !

Les vacances approchent et le devenir de vos chères et tendres plantes vertes, grasses, aromatiques, fleurs et jardinières d’intérieur vous turlupine ? Il est vrai que, lorsque vous serez étendus sur le sable chaud, les yeux clos, dans l’incapacité la plus totale de...
Read More

Foire de Paris 2018 : Découvrez les Potagers Véritable® stand H034

Obtenez votre Potager Véritable® en direct à la Foire de Paris 2018 ! Rencontrez une nouvelle fois l’équipe Véritable® Porte de Versailles, du 27/04 au 08/05. Rendez-vous stand H034 du Pavillon 7.3 pour…

Read More

Lauréat du GPI, une Véritable aventure !

Véritable® Lauréat du Gand Prix de l’Innovation Ebay des nouveaux entrepreneurs   Pour notre première confrontation avec le public, on ne pouvait rêver mieux ! Nous avons vécu une belle entrée en matière à la Foire de Paris 2016 :  Véritable s’est vu remettre le...
Read More

Comment conserver vos herbes aromatiques ?

Faire pousser ses propres herbes aromatiques chez soi et avoir d’abondantes cultures c’est bien. Mais savoir les conserver pour mieux les déguster, c’est encore mieux !

Read More

Pique-nique printanier : les 3 recettes saines et sans gluten by Véritable®

A l’heure des soirées prolongées en terrasse et des weekends ensoleillés au parc, Véritable® vous propose 3 idées de recettes saines et de saison, à partager lors de votre pique-nique en famille, entres amis ou avec les enfants. Une entrée, un plat, un dessert,...
Read More

Faire aimer les légumes aux enfants : Pas toujours facile !

Vous mettez un point d’honneur à ce qu’ils aient une alimentation équilibrée et diversifiée, mais c’est parfois un vrai casse-tête, entre l’un qui déteste les légumes verts et l’autre les légumes cuits… Pleurs, cris, bouderie … Les moyens qu’a trouvé...
Read More

Pourquoi inviter ses légumes et herbes chez soi pour l’hiver ?

Ça y est l’hiver approche à grands pas, une raison pour laisser de côté nos herbes et légumes préférés ? Bien sur que non !

Read More

Congeler ses herbes ? 3 méthodes pour les conserver !

Si vous ne pouvez pas consommer tout de suite les herbes aromatiques que vous avez obtenues grâce à votre potager Véritable, voila 3 bons moyens de les conserver ! Attention cependant, peu d’herbes ressortent présentables du processus de congélation, un grand...
Read More

4 aromatiques purifiantes pour la maison et le corps !

Saviez-vous que certaines herbes aromatiques participent plus que les autres à la purification d’une pièce et à la réduction naturelle du dioxyde de carbone ?

Read More

Des saveurs venues d’ailleurs … Acte I

Quand on part visiter un pays, déguster les spécialités culinaires locales devient coutume. Cela permet de rencontrer un des principaux éléments qui compose le patrimoine et l’identité culturelle d’un pays. Régulièrement nous ferons un focus sur un pays dans le but de...
Read More

Les herbes aromatiques dans vos plats, comment bien les utiliser ?

Selon les différents moment du repas et les différents types de plats, l’utilisation des herbes aromatiques peut s’avérer plus complexe qu’il n’y parait.

Read More

Les macarons …. So chic & glamour !

Le 20 mars est le jour dédié aux macarons, une Véritable® occasion en or pour se faire plaisir avec ces petits biscuits hauts en couleurs et en saveurs.

Read More

Découvrez 4 recettes de fêtes pour un Noël aromatique, sain & chic !

Dimanche 24 Décembre, 18h. Les lumières scintillent et les flocons de neige dansent dans les rues. Les allées se vident et laissent place à une quiétude réconfortante. Ce soir, la nuit argentée semble pailletée. Blottie dans votre écharpe et contre votre amoureux,...
Read More

Fleur de Pensée : pourquoi la cultiver ?

Souvent utilisée en décoration par les Chefs des grands restaurants ainsi que les passionnés de cuisine, les fleurs comestibles comme la Fleur de pensée possèdent cependant d’autres…

Read More

Nouveaux Lingots : découvrez 7 recettes pour vos Jeunes Pousses !

NOUVEAU : Cultivez vos propres Jeunes Pousses
Cultivez dans votre Potager Véritable® toute une gamme de Jeunes Pousses. En effet, la nouvelle collection de Lingots® vient de sortir…

Read More

Nos conseils et astuces pour réaliser ses propres bouquets d’aromatiques

Un avantage indéniable d’avoir un potager dans sa cuisine est que cela nous permet de réaliser nos propres bouquets garnis, on vous explique comment !

Read More

Les herbes aromatiques de l’automne

Quand on pense plantation d’herbes aromatiques, on pense forcément basilic et printemps. Pourtant, certaines espèces se cultivent mieux à l’automne !

Read More

On craque pour ces smoothies aux aromates !

Plus besoin de vous le présenter ! Entre le généreux milkshake et le classique jus de fruit, le smoothie fait de plus en plus d’adeptes. Les smoothies sont des boissons que les vendeurs de glace et les magasins diététiques ont commencé à vendre dans les années 60. Et...
Read More

Quelles fleurs comestibles cultiver quand on n’a pas de jardin ?

Les fleurs comestibles trônent désormais sur les créations de nombreux chefs et nous sommes plus d’un à vouloir apporter cette touche surprenante et colorée à nos propres plats !

Read More

Pollinisation manuelle des fleurs de votre jardin d’intérieur

Pourquoi polliniser manuellement les fleurs de ses plantes d’intérieur ? A l’extérieur en plein air, ce sont les abeilles ou les oiseaux qui pollinisent les fleurs : celles-ci sont alors fécondées, ce qui permet au fruit ou à la baie de voir le jour. Pour...
Read More

Agriculture urbaine : les nouveaux projets verts de Paris

Enjeu majeur du 21ème siècle, l’agriculture urbaine est en pleine expansion partout dans le monde. En valorisant des surfaces inutilisées dans nos villes en espaces agricoles et potagers, cultiver au sein de nos agglomérations permet de nombreux bénéfices:...
Read More

La vie en … Violette !

Les fleurs comestibles sont à l’honneur. Mode ou pas, on peut en discuter. Quoiqu’il en soit, il y a dans ce domaine quelques valeurs sûres, dont l’une d’entre elles est la violette.

Read More

Foire Européenne de Strasbourg : 1ère participation pour Véritable®

Véritable® sera présent à la Foire Européenne de Strasbourg pour la première fois cette année ! Découvrez ou redécouvrez les Potagers d’intérieur Véritable® et leurs Lingots® du 1er au 11 Septembre 2017 Stand C33 Hall 8 au Parc des Expositions de Strasbourg. Sur...
Read More

Une micro ferme au supermarché à Berlin

Pouvoir cuisiner des légumes frais, tout juste cueillis du jardin, c’est un rêve souvent inaccessible pour les citadins ! C’est à partir de cette problématique que les concepts autour de l’écologie et de l’agriculture urbaine ont commencé à germer dans nos...
Read More